Europe, Voyages

Visiter Edimbourg en une journée

Point de départ de mon trek écossais que vous avez puis suivre sur Instagram, Edimbourg a su me charmer au premier réveil.

Arrivée très tard dans la nuit, je me suis rendue en bus puis à pied jusqu’à mon auberge de jeunesse encore ouverte. J’ai eu un peu peur je vous avoue, surtout quand mon  bel ami Google Maps m’a fait passer par des petites ruelles et « courts« , fameux à Edimbourg, mais bien sombre à 1h du matin.

Arrivée saine et sauve à mon auberge de jeunesse (Budget Backpackers), trop excitée de voyager dans une ville inconnue, je me suis réveillée assez tôt, pour une très longue journée de vadrouille, après un bon petit déjeuner typique à l’auberge (je ne vous parlerais pas du muffins au haggis, spécialité à base de foie, commandé par erreur)

imgp3559
J’ai découvert une ville pleine de richesses, avec de belles collines vertes ornées de roches rouges aux alentours (ville + nature = équation parfaite pour moi), mais aussi de jolies ruelles et une kyrielle de bars qui donnent tous tant envie les uns que les autres de se mettre derrière la fenêtre et de boire une petite pinte.
Pleine d’endroits insolites, la ville d’Edimbourg est, paraît-il, superbe à visiter en août pour profiter de ses festivals, mais aussi en période des fêtes pour ses décorations de pubs (les fameux) et l’ambiance chaleureuse.

imgp3579

Edimbourg, entre mer et terre, est une ville dont je suis totalement tombée amoureuse (en un jour, oui oui). Ses collines, sa verdure, la Old Town, ses ruelles, ses habitants, la mer du Nord, tout m’a séduit. Alors certes, octobre n’était peut-être pas la saison idéale pour une première visite (ni pour un premier trek, mais on en reparle au prochain épisode), mais j’ai pu profiter d’un temps clément et goûter aux joies des averses écossaises.

Ayant joué un rôle majeur dans la défense de l’Ecosse, la ville d’Edimbourg se développa au XIIème siècle avec le roi David Ier. C’est à la même époque qu’Edimbourg devint la capitale de l’Ecosse. S’étendant sans arrêt depuis cette époque, tant en hauteur qu’en largeur, les styles architecturaux se sont succédé, réinventant sans cesse la ville.

img_20161007_101329
Cependant, les principaux centres d’intérêts se concentrent dans la Old Town et quelques endroits dans la New Town. J’ai d’ailleurs adoré me balader dans la vieille ville, avec ses constructions mêlées, sillonnées de « closes« , « courts » et « wynds » ; j’ai suivi le parcours proposé par le guide Lonely Planet, soit un peu moins de 2km, partant du château et de son superbe point de vue, jusqu’à une rue marchande pleine de petits commerces très « hipsterisant ».

Après avoir traversé le magnifique parc de Princes Street Gardens, je suis ensuite allée manger dans la New Town, goûtant aux plaisirs d’un restaurant veggie (Henderson’s) ; car oui, on peut très bien manger végétarien en Ecosse !

imgp3654

img_20161007_124815

En guise de marche digestive, j’ai grimpé le Calton Hill, petit mont exposant  de nombreux édifices de types commémoratif, tout en offrant une superbe vue sur le fameux Arthur’s seat … Que je n’ai pas tarder à grimper par la suite.

Quel bonheur de marcher sur un sentier, alors que je venais de quitter la ville depuis seulement quelques mètres ! J’ai gravi le mont jusqu’à son point culminant, ou comment avoir littéralement la tête dans les nuages.

Et puis en rentrant, pour me réconforter de la sympathique pluie en pleine face, je me suis lancée dans la dégustation du deep-fried Mars (fortement conseillé par une amie (Coucou Elo !)). « Haute » gastronomie écossaise, la barre de Mars frit est une É-NOR-ME dose de sucre/gras/chocolat #neveragain #oublietaligne.

J’ai donc pu profiter au maximum de la ville, en un minimum de temps, toujours en utilisant mes seules écolo-gambettes. Et quelle ville !

A très vite Edimbourg !

Toutes les photos ont été prises avec mon Pentax Q (objectif 50 mm) ou avec mon téléphone Wiko Pulp Fab

 

1 réflexion au sujet de “Visiter Edimbourg en une journée”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s