Courir à Strasbourg
Run City Guide

Run in Strasbourg : àh danawag !

« Suivez ce chemin » ! et vous aurez une des plus belles vues de Strasbourg en un peu moins de 7km ; petite France, Cathédrale, Grand rue, quais sur le bord de l’Ill … avec des petits canards en prime !

J’ai visité plusieurs fois Strasbourg (ma meilleure amie y vit depuis quelques temps) à différentes saisons, et j’ai appris à aimer cette ville, malgré mes a-priori de sudiste parisienne ! Je n’y ai pas couru dès les premières fois. J’avais peur de me perdre dans les ruelles de la petite France et de tourner en rond. Pourtant, c’est vraiment une ville très agréable à (par)courir, entre histoire et modernité.

Où courir à Strasbourg : le parcours Visit & Run

Le parcours (disponible ici) reste essentiellement sur la Grande-Île de Strasbourg, quartier que j’affectionne particulièrement. Cependant, le Parc de l’Orangerie est aussi une très jolie place pour courir.

courir-strasbourg-strava

Dès le départ place Saint-Pierre-le-Vieux, on aperçoit une des premières églises du parcours : du même nom que la place, en brique rouge, elle a la particularité d’être à la fois protestante et catholique depuis 1683. Les entrées sont différentes selon le culte.

On part ensuite sur Grand Rue, une de mes rues préférées, pleines de boutiques, bars, et restaurants ; ne pas louper le Troquet des Kneckes, THE adresse, incontournable à chaque venue.

visitandrun-strasbourg
En période de fêtes, elle est superbement décorée. D’ailleurs le montage était en cours lors des photos. On remonte ensuite rue des Francs-Bourgeois, pour arriver place Kléber, qui accueille le gigantesque sapin de Noël et une majeure partie du marché.

marche-noel-strasbourg

La cathédrale de Strasbourg

Ah la magie de Noël, je crois qu’on ne la retrouve pas mieux qu’en Alsace ! Les décorations sont vraiment très jolies et festives. Un peu plus d’un mois avant, tout invite à penser aux belles guirlandes et petites étoiles … Mais trêve de rêverie, on est ici pour courir, alors continuons rue des Grandes Arcades avant de tourner rue Mercière pour découvrir Notre-Dame de Strasbourg.

La rue Mercier et les alentours de la Cathédrale présente une des constructions typiquement alsacienne : les maisons à colombages. C’est la plus reconnue des constructions de la région, celle où on imagine la cigogne se posant sur la cheminée.

Quant à Notre-Dame, qui a mille et un ans, c’est la deuxième plus haute de France après Rouen avec son petit 151 mètres. Elle a également été convoitée par Hitler, lors de l’Annexion de l’Alsace-Lorraine au IIIème Reich, qui voulait en faire un « monument national ». Dieu merci, ces projets n’ont jamais pu aboutir !

Reprenons notre route en longeant la droite de la Cathédrale, jusqu’à arriver à la jolie place du marché Gayot, parée de jolies couleurs automnales. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’humanité selon l’UNESCO depuis 1988, rien que ça !

Courir à Strasbourg

On en sort par la rue des Faisans, tout au fond, qui remonte sur la gauche vers la place de l’Opéra de Strasbourg. On passe sur le pont du Théâtre qui nous amène à la ronde place de la République. Des arbres aux feuillages jaunes de partout, des parterres de fleurs bien apprêtés, des groupes de touristes ordonnés, des lecteurs sur les bancs … c’est un peu la petite place chic du bonheur !

La « nouvelle ville » de Strasbourg

Située dans le quartier de Neustadt, soit la « nouvelle ville », elle est le point de jonction avec la ville historique depuis 1833.

On continue à travers l’Avenue de la Liberté et ses airs de Boston avec ses bâtisses dignes d’une « Nounou d’Enfer » (chacun ses références), direction le pont d’Auvergne et son Eglise Réformée Saint-Paul, qu’on admirera encore mieux du pont Royal.

Courir à StrasbourgCourir à Strasbourg

Les quais de l’Ill

Après des petits exercices dans les escaliers, on continue sur les quais de Grande-Île qui nous offrent une possibilité de fractionné libre avec accélérations sous les ponts ; il semblerait que ce soit le lieu de rendez-vous après la bière de trop. Mais mis à part 2/3 passages sous ponts désagréables, le reste de la balade sur les quais en vaut le détour. La vue sur l’Ill et sur les immeubles qui la bordent est vraiment agréable à tous moments de la journée. Vous pourrez même croiser des petits canards et cygnes, ou faire la course avec une péniche touristique.

 

Quais qui nous mènent à la Petite France, connue et reconnue de tous. Ruelles piétonnes, canaux, cahutes du marché de Noël, décoration sur toutes les portes et fenêtres …

La Petite France

La Petite France est très chaleureuse en cette période de fêtes. Quartier historique, elle a conservé ses nombreuses maisons à colombage, et est un quartier très prisé des touristes. Mais ces derniers savent-ils qu’il est ainsi nommé à cause de l’hospice de vérolés accueillant les soldats revenant d’Italie avec la syphillis, aussi appelée le « mal français » ?

Et pour apprécier une encore plus belle vue sur le quartier, je vous laisse crapahuter jusqu’en haut du pont Vauban. Puis, retour au point de départ et fin de la boucle touristique.

Courir à StrasbourgCourir à Strasbourg

Pour courir accompagné

En collaboration avec Urbirun, j’ai également conçu le parcours audio-guidé en version 7km ou 12km (jusqu’au Parlement Européen). Vous aurez directement les commentaires et les directions à prendre dans les oreilles ; un bon moyen de découvrir en courant « accompagné » à tout moment.

Je vous conseille également de bien vous couvrir si vous voulez suivre le parcours en hiver ; il fait très froid en Alsace dès la fin octobre. Mais cela ne devra pas pour autant vous empêcher de …

(Par)courir le monde !

Camille Court en Vert de Visit and Run

Courir à Strasbourg

3 réflexions au sujet de “Run in Strasbourg : àh danawag !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s