Indoor cycling
Entraînements, Running

Indoor cycling : entraînement croisé pour l’hiver

 

En hiver, la démotivation face au froid, à la nuit qui tombe vite et au mauvais temps peut se faire sentir dans nos sorties running. C’est souvent le moment parfait pour se mettre à l’entraînement croisé : plus de performance et plus d’épanouissement. Pour ma part, ce que j’aime dans ces moments-là, c’est me dépenser dans un cours d’indoor cycling. Et pour avoir la meilleure salle, le mois dernier j’ai testé les trois cours d’indoor cycling à Paris :

Et je n’ai pas été mécontente de tester les différentes salles ; en effet les ambiances y sont totalement différentes, bien que les exercices soient similaires dans le ciblage des zones à travailler.

Let's Ride Paris

Pourquoi faire du vélo en salle  ?

Il est vrai que j’aime faire du sport à l’air libre (même le yoga quand le temps s’y prête ! ), et que je me lasse très vite des salles & co. J’adore courir mais je déteste le tapis à tel point que je préfère courir sous la pluie que au chaud en salle …

Pour autant, en ce qui concerne le vélo, je ne trouve pas ça si déconcertant de faire du vélo en salle. Il est moins facile de passer une heure à pédaler intensément quand on habite en ville. C’est aussi plus sécur’, vu la probabilité qu’à un cycliste parisien à rencontrer une porte de voiture (ou un scooter #histoirevraie).

Et surtout, dans ces cours de spinning ou indoor cycling, on muscle TOUT le corps, grâce à des exercices avec haltères et des « pompes » sur le guidon.

La différence entre les salles :

  • Les exercices :

Ils sont globalement tous très semblables, même s’il vous faudra un peu plus de coordination chez Dynamo, et du courage avec Emeric de Kiwill si vous avez des bras de crevettes comme moi.

Il y a une première phase d’échauffement où on joue sur les accélérations, puis on passe très vite à des positions différentes des mains sur le guidon, debout sur les pédales, et les fameuses « pompes » parfaites pour travailler le combo biceps/triceps. Vient ensuite le temps des … haltères ! Si vous n’êtes pas habituée, je vous conseille vivement le poids le plus léger disponible. Les répétitions sont nombreuses dans tous les cours.

Dynamo Cycling

  • Les ambiances :

Elle tient à deux choses dans ces cours : la musique et la lumière tamisée. Pour ce qui est du premier point, les ambiances musicales sont souvent renseignées dans les programmes de cours (hip-hop, tubes 80’s, etc.). Personnellement, j’ai beaucoup aimé la sélection de Clotilde Chaumet chez Dynamo ; entre sa voix rauque et la musique, c’était carrément mystique ! La longue accélération sur « Hôtel California » des Eagles chez Let’s Ride m’a beaucoup plu aussi. Parce que le but, et ce que j’aime lors de ces cours, c’est qu’il y a une vraie invitation à dépasser ses propres limites, tant par les émotions provoquées par la musique que par les encouragements et motivations du coach.

En ce qui concerne la lumière, chez Dynamo, une seule bougie du début jusqu’à la fin, ce qui confère une ambiance encore plus mystique à la salle. Chez Kiwill, la lumière devient de plus en plus tamisée par palier, jusqu’à se retrouver quasi dans le noir pour l’effort final (où de toute manière tu n’as pas vraiment envie de voir ta tête souffrante dans le miroir ! ). Enfin, il y a un jeu de lumière plutôt fun avec les coachs de Let’s Ride.

Kiwill

  • Mon préféré :

Il y a des bonus très sympa chez Let’s Ride avec des rides spécial déj’ où tu repars avec ton veggie bowl Healthy de chez Frichti, ou alors l’offre duo pour la Saint-Valentin : 30€ pour deux pour un cours entre le 13 et 19 février.

Pour autant, je pencherais plus pour Kiwill, qui comme Let’s Ride, a plus de mixité dans ses cours. Je pense que c’est surtout une question de feeling avec le coach, et avec moi, pour que les choses tiennent dans la durée, il faut qu’elles soient simples et exigeantes, comme les cours d’Emeric chez Kiwill.

De quoi s’entraîner en attendant de …

(Par)courir le monde autrement !

Camille Court en Vert de Visit and Run

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s