Où courir à Nantes
Run City Guide, Running, Voyages

Tourisme & running, le parfait duo

L’augmentation du tourisme n’est aujourd’hui plus à prouver. Les offres se multiplient, et partir un week-end en Europe, ou voyager pour le travail est devenu une banalité. On peut découvrir de nouvelles villes, de nouvelles architectures, de nouvelles cultures, de nouveaux plats, en deux, trois jours ou une semaine. Dans les destinations touristiques, tout sera fait pour que vous puissiez faire ces découvertes. Mais vous pouvez aussi découvrir la ville … en courant !

Outre le développement du tourisme sportif « classique », avec des agences spécialisées dans les offres dossard + voyages, beaucoup partent vers une destination avec l’objectif de faire une course officielle. Marseille-Cassis en est un très bon exemple ; je l’ai vécu de l’intérieur comme un déferlement de parisiens sur le bord de mer. C’était une expérience géniale, que je vous conseille si vous en avez l’occasion.

14923897_10153760062391685_1466081443_o-1
Tourisme sportif avec les Adidas Runners pour Marseille-Cassis

Mais on peut aussi simplement visiter en courant. Une paire de baskets dans la valise, et la ville est à nous … et aux autres joggeurs locaux ! Parce que (par)courir une ville devient un vrai outil de découverte de la vie local, il n’y a, à mon sens, pas meilleure façon de visiter.

Visit and run La Rochelle

Comment préparer son parcours touristique ?

Comme pour préparer une visite classique, le run touristique se prépare ; quels lieux voulons-nous voir, combien de kilomètres pouvons-nous faire ? Dans certaines villes, il pourra être intéressant de se renseigner auprès de forum ou de groupes sur les réseaux sociaux en amont pour connaître des parcours runners-friendly.

Pour ça, il existe plusieurs moyens :

  • les applis dédiées aux visites guidées en running comme Urbirun (totalement gratuite !)
  • préparer son propre itinéraire via Strava, que vous pourrez suivre après
  • rejoindre un tour operator running. Il en existe aujourd’hui de plus en plus dans les grandes villes, comme Marseille, Bordeaux, New York … Pour autant, faites attention, ces services sont souvent très chers ! Sauf si vous courez avec moi à Nice ou Paris, tarifs runners-friendly assurés !

Courir à Strasbourg

Personnellement, j’ai commencé avec Strava, surtout pour être sûre de mon kilométrage. Maintenant, je vous propose des parcours via l’onglet Run City Guide. Mais pour les villes qui n’y serait pas, je vous conseille vivement Urbirun ! C’est une application donnant accès à des runs audio-guidés, avec un système vraiment performant en matière de GPS, de guidage et des informations pertinentes sur les points à voir. On peut facilement s’arrêter, et y aller à son rythme.

Une autre des spécialités d’Urbirun est de proposer plusieurs distances pour s’adapter à tous les niveaux et tous les timings.

Je travaille par moment en collaboration avec Urbirun, dont notamment pour un parcours à Strasbourg.

dsc01523-01

Cependant, je retourne personnellement à mes itinéraires Strava quand je vais dans des villes qui me sont encore inconnues, comme lors de mon séjour en Ecosse, ou à côté du lac de Côme, et je tâche de vous le proposer par la suite.

Pour autant, il suffit parfois aussi d’une belle promenade, d’un bord de mer, ou de belles montagnes pour partir courir sans se soucier du trajet ! Ce genre de run dans un endroit inconnu peut nous amener à faire de belles découvertes.

imgp3454

Dans tous les cas, que vous soyez adeptes du running, ou que vous cherchiez une nouvelle façon de (par)couvrir la ville, n’oubliez pas vos baskets dans la valise, ainsi que votre téléphone pour immortalisez ces moments de Visit & Run (le plaisir avant tout !).

Rien de plus jouissif qu’un lever ou coucher de soleil sur des paysages nouveaux. Rien de plus local que de courir dans la ville comme si on y habitait. Rien de plus euphorisant que de courir le nez en l’air.

De plus, c’est une démarche totalement écologique : adieu les bus pollueurs, bonjour les baskets ! De quoi …

(Par)courir le monde autrement !

Camille Courtenvert de Visit and Run

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s