Parcours Urbirun Bordeaux
Run City Guide

J’ai testé pour vous … le parcours Urbirun Bordeaux

 

Avec la nouvelle ligne de TGV qui permet de faire un trajet entre Bordeaux et Paris en 2/3h, j’ai voulu profiter de mon abonnement TGV Max et faire un aller-retour dans la journée. Une unique journée donc pour découvrir la petite sœur de Paris !

Une journée qui réunit à la fois ma passion pour les paysages dans le train et celle de courir pour découvrir. Parce que pour un temps limité dans une ville, je ne connais pas de plus belle façon de la visiter qu’en courant. Et quand on est accompagné par un guide audio Urbirun, c’est encore mieux !

Malgré les nuages et la pluie fine, j’ai chaussé mes baskets et j’ai testé le parcours d’Urbirun. 

Urbirun, késako ?

C’est une application mobile qui vous permet de suivre un parcours audio-guidé en courant, et vous donne des informations intéressantes sur les différents points d’attraction de la ville.

C’est vraiment agréable d’être guidé sans regarder un plan toutes les 5 min, parce qu’on ne connaît pas la ville et qu’on a peur d’avoir loupé la rue machin-chose. On peut écouter sa musique dans le même temps, le volume sera diminué pour vous laisser entendre la jolie voix qui vous indique le chemin. De même, lorsque vous arrivez devant un point d’attraction, on vous raconte automatiquement comment a été construit tel monument, ou une petite anecdote sur la ville. Vous faites donc un tout-en-un alliant visite, culture et sport !

Parcours Urbirun Bordeaux

Visiter Bordeaux en courant avec Urbirun

Le parcours de Bordeaux se dessine principalement dans la vieille ville, mais remonte aussi vers des quartiers plus récents et moins touristiques qui offrent de bons terrains de street art, ce que j’affectionne tout particulièrement.

Le départ se prend à la Grosse Cloche (si on veut faire les choses bien, sinon vous partez d’où vous voulez sur le parcours tant que vous suivez le sens indiqué). Les habitants (médiévaux) y sont très attachés, elle est même sur les armoiries de Bordeaux ! En tout cas, c’est un lieu incontournable, et pour preuve, j’ai pris mon départ sous le regard ahuri de trois groupes de touristes gentiment guidés.

On arrive ensuite à la Basilique Saint-Michel, et son parvis qui sert de place du marché … attention aux cageots de tomate et aux mamies en balade. Faites le tour sur la droite, vous pourrez admirer son style gothique en toute tranquillité avant de rejoindre le bord de la Garonne.

Parcours Urbirun Bordeaux

Les quais de la Garonne, ou le rendez-vous de tous les coureurs. Bien plus large et moins pavés-casse-gueule que les quais de Seine, on a d’un côté un super paysage sur la Garonne et de l’autre le fameux Miroir d’eau et la place de la Bourse.

On arrive enfin au pont Chaban Delmas. Une tout autre architecture, plus moderne. Ce pont marque le changement de paysage urbain bordelais ; place aux bâtiments modernes et au street art !

Parcours Urbirun Bordeaux

On passe sous le pont (plus d’1m80 baissez la tête !), et on arrive … dans un endroit totalement différent. De la végétation à droite, un super bar/restaurant/snack ambiance Le parrain avec de vieilles voitures et des guirlandes sur la terrasse à gauche. Un peu plus loin à gauche, des murs « street art » avec des toilettes de chantier, un tram qui passe et hop, sur la droite, la cité du Vin ! Mais qu’est-ce que ça fait ici !?

J’ai été vraiment surprise par la découverte de cette partie de Bordeaux, moins touristique, beaucoup moins chic aussi. Des immeubles résolument modernes, des terrains vagues et une ancienne base sous-marine. Des bateaux hors d’eau, des grues et un ciel orageux. Le dépaysement est total !

Après une longue ligne droite dans un quartier un peu moins intéressant, on arrive dans le quartier branché des Chartrons. Hypsterisant au possible. Pas le temps de m’arrêter dans une des boutiques qui me fait de l’œil, je continue pour arriver au Jardin Public.

Parcours Urbirun Bordeaux

Vous saviez qu’on y fait des nuits à la belle étoile fin juin ? Sac de couchage et bonne ambiance, ça donne envie !

La fin du parcours arrive et on enchaîne les monuments : Place des Quinconces, une des plus grandes places d’Europe, le Grand Théâtre de Bordeaux et ses colonnes photogéniques, la place de la Bourse, vestige du temps où Bordeaux était le plus grand port d’Europe, puis la Cathédrale Saint-Pierre et son clocher/tour Pey Berland.

Quelques centaines de marche pour admirer la vue sur Bordeaux du haut de la Tour ? Il paraît que la vue qu’offre celle-ci est imprenable 😉

Parcours Urbirun Bordeaux

Pour ma part, j’avais trop faim, j’ai foncé directement chez Plume, 32 rue Cheverus, pour une bonne salade croquante et un sandwich veggie au tofu … un délice culinaire, une ambiance chaleureuse et du choix pour tous les goûts, je vous recommande cette adresse !

Plume, restaurant végétarien Bordeaux

Un run touristique, un bon repas, et tout ça dans une ville différente qui m’était encore inconnue. Je n’y vois que de bonnes raisons de continuer à

(Par)courir le monde autrement !

Camille Court en Vert de Visit and Run 

1 réflexion au sujet de “J’ai testé pour vous … le parcours Urbirun Bordeaux”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s