Remèdes naturels du sportif
Lifestyle Green

Les remèdes naturels du sportif

Malheureusement, il arrive que l’on se fasse mal en faisant du sport. Entorses, inflammations musculaires, ou courbatures trop prononcées, il y a de nombreux remèdes naturels pour aider à y remédier.

Simples à trouver, simples à utiliser, ces produits naturels peuvent faire des miracles ou du moins, éviter l’usage intempestif de médicaments allopathiques.

Mes remèdes naturels pour sportifs

Il y a notamment 5 produits que j’utilise et réutilise depuis quelques années et qui m’ont bien sauvés la mise

Remèdes naturels du sportif

1. L’huile essentielle de Gaulthérie :

la magique ! Attention, il ne faut l’utiliser pure car elle est très forte, mais mélanger à un autre huile neutre (de coco, par exemple), elle sait faire des miracles sur les contractures musculaires et autres inflammations. On se masse avec le mélange d’huile avant d’aller se coucher par exemple, et selon l’intensité de la douleur, c’est efficace dès le lendemain.

Gaultherie, huile essentielle anti inflammatoire

Je l’ai personnellement utilisé pour une tendinopathie récalcitrante du moyen fessier … Elle était mon indispensable après chaque run qui m’avait couté une fesse.

Le baume du tigre :

rouge ou blanc, tu as le choix ! Au même titre que la gaulthérie, c’est un baume efficace pour les contractures musculaires en version rouge, et les douleurs articulaires dans sa version blanche. C’est un mélange de camphre, de différentes huiles essentielles, de menthol et de paraffine pour fixer l’onguent. De petits pots sont en vente dans le commerce, très pratique à transporter donc son sac de voyage.

Baume du tigre, courbatures et douleurs

L’argile verte :

Outre le fait que ça serve à purifier le visage de ses imperfections, ici, c’est surtout pour les petites entorses, chocs et égratignures que je le recommande. Appliquer en cataplasme, l’argile va absorber les toxines, diminuer l’enflure, résorber les bleus et purifier la plaie. Elle aide aussi à calmer la douleur. Paroles d’experte en chute à vélo.

Argile, remède entorse

Les gélules de curcuma/poivre noir :

très bon anti-inflammatoire naturel, il est parfait pour une inflammation qui dure dans le temps. En effet, la prise d’anti-inflammatoire médicamenteux pourra calmer rapidement, mais on ne peut dépasser quelques jours de prises. A contrario, le mélange curcuma/poivre noir (ou pipérine), vendu dans la plupart des magasins bio, pourra vous permettre de continuer à traiter votre inflammation sur le long terme, sans aucun effet secondaire.

Bien entendu, l’effet se ressent après quelques jours et non à la première prise. Mais c’est en traitant sur la durée que vous pourrez en apprécier les effets.

Les petits pois surgelés :

quel sportif n’a pas son sachet au congélo ? C’est le basique, celui pour les genoux explosés, pour les pieds en compote, les vilaines périostites … Le petit pois, c’est la solution du pauvre, mais surtout celle qui marche.

La glace contre l’inflammation

Il existe encore pleins de solutions naturelles pour vos petits soucis, mais si la douleur persiste, le docteur et l’allopathie peuvent être indispensable. Nous ne sommes pas docteurs, et s’entêter sur des solutions naturelles qui seraient insuffisantes n’est pas une bonne solution.

Pour autant, ils n’ont pas d’effets nocifs pour …

(Par)courir le monde autrement !

Camille Court en Vert de Visit and Run

 

3 réflexions au sujet de “Les remèdes naturels du sportif”

  1. ahah on a la même armoire à pharmacie!
    J’ajouterai la tisane d’ortie et autres décoctions pour nos articulations/tendons/etc…
    J’ai aussi testé, pas pour les bobos mais avant et pendant la course, l’HE de Laurier Noble, très bonne pour avoir un mental de guerrier.
    Sur ce, je vais me faire un cataplasme d’argile verte à la cuisse et reprendre une gorgée de silicium 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s