Europe, Voyages

Next trip : Croatia !

Le choix des vacances d’été ? Un dilemme. On peut faire tourner le globe et poser son doigt au hasard comme si on avait gagné au Loto. Sinon, il y a Liligo et son moteur à idées sur la période choisie. Bien que je prenne rarement l’avion, pour autant c’est un outil pratique pour se donner une idée des destinations plus ou moins chères. Et cette année, Liligo m’a dit « Croatie ».

C’est un pays que j’ai envie d’explorer depuis quelques années déjà : mi-pays de l’est, mi-pays méditerranéen, c’est un carrefour de culture et d’influences. Ex-Yougoslavie, pays en plein boom touristique depuis quelques années, la Croatie en a à offrir pour tous les goûts ; les plagistes, les randonneurs, et les avides de culture.

Pour ma part, c’est la perspective de randonnée qui m’a attiré : la Croatie possède de nombreux parcs nationaux comme Paklenica, Plitvice, Krka ou Velebit. Leur accès est très réglementé, ce qui assure, outre la manne financière, une conservation des aires écologiques.

Miser sur les parcs nationaux croates, c’est aussi peut-être la garantie de « fuir » les trop-pleins touristiques et les côtes colonisées par les hôtels à plusieurs étoiles. En effet, avec ces 12,4 millions de touristes en 2014, la Croatie est une nouvelle usine à touristes. La faute à ses  îles, cascades, criques et canyons, qui donnent du paysage à revendre.

Résultat de recherche d'images pour "croatie carte dalmatie"

Et mon programme, c’est quoi ?

A voyageur avisé, programme calculé. J’aime la découverte, mais j’aime aussi prévoir un minimum. Question de budget, et d’organisation. De plus, je ne pars pas seule ; j’embarque ma sœur dans mes vadrouilles pour cette fois !

Nos goûts étant différents, il fallait donc un mix de villes, plages et randonnées pour satisfaire notre petit monde…  et ça, ça se travaille !

Split sera notre point de chute. Seconde ville la plus peuplée de Croatie, elle est le haut lieu de la Dalmatie. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment grâce au palais de l’empereur romain Dioclétien. Bordée de plages, nos journées y seront consacrées à la farniente et aux visites culturelles.

split

Repos bien mérité, avant d’attaquer une péripétie en autobus jusqu’aux cascades de Plitvice. Randonnée en perspective, dans le parc national, mais aussi pour rejoindre notre camping. Hutte et douches communes, nous voilà dans le vif du sujet !

plitvice

 

Zadar se profilera comme un havre de paix, entrecoupé d’une visite des canyons de Paklenica. Porte d’entrée de la Dalmatie du Nord, c’est une ville moins peuplée que Split. Elle n’en est pas moins incontournable, avec ses 20 siècles d’histoire et son coucher de soleil tant aimé par Alfred Hitchcock.

zadar

Quant à Paklenica, c’est le lieu adoré des grimpeurs, grâce à son célèbre rocher Anića Kuk. Mais ce sont ces canyons et sa faune & flore, majoritairement endémiques, qui m’ont attirée. Grâce à sa nature karstique, le parc est relativement riche en phénomènes naturels sur une petite surface (95km²).

croatie-parc-national-paklenica-31

Avec ces quatre principaux lieux en une semaine, nous ne devrions pas être en reste de la Croatie, du moins de la Dalmatie !

Question budget, comment s’organiser ?

Outre le parcours, l’organisation tient aussi compte du budget. Pour ce faire, je me suis inspiré de différents tableaux de suivi sur Excel (tableur), pour faire un récapitulatif des frais engendrés et de ceux prévus, afin de partir l’esprit (ou le porte-monnaie) serein. J’ai donc enregistré tous les déplacements en bus/avion/train prévu, les nuits en logement et camping, et j’ai prévu le coût des parcs nationaux et de l’alimentation sur place. Vous pouvez trouver énormément d’informations sur internet permettant de vous donner une estimation du coût de la vie dans le pays visité. Si cela vous intéresse, je vous ferais un article plus long prochainement sur la budgétisation des voyages.

C’est donc bien parées que nous décollerons pour la Croatie. Je n’oublierais pas d’y dénicher les bons spots running & co. !

Car cet été, plus encore nous allons (par)courir le monde !

1 réflexion au sujet de “Next trip : Croatia !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s