Europe, Run City Guide, Voyages

Visiter les alentours de Nantes

Nantes, c’est un peu la découverte de l’année pour moi ! Je pensais qu’elle était une ville « perdue » dans l’Ouest de la France entre le circuit des 24h du Mans et le port industriel de Saint-Nazaire. Rien de bien excitant à mon idée. Je n’y serais donc jamais allée sans avoir un ami à visiter …

Et pourtant, depuis ma première venue, je suis totalement fan de cette ville : jeune, culturellement riche, innovante et peu chère (ou tout serait-il moins cher en dehors de Paris ? ). De plus, y courir est un véritable plaisir : sur l’île aux Machines, vers le Hangar à Banane, ou sur les bords de l’Erdre et son île de Versailles japonisante, on aimerait que notre tête sache faire un 360° pour ne rien louper !

Ile de Versailles - Nantes

Le week-end dernier, j’ai également pu découvrir les alentours de Nantes, et surtout les berges de Loire : un paradis pour cyclistes !

Moi-même adepte de la bicyclette, ça a été un réel bonheur ces voies réservées, pouvant aller jusqu’à Saint-Nazaire pour les plus courageux. N’ayant pas tout l’équipement nécessaire (et tentant accessoirement de m’entraîner pour le marathon de Lausanne), j’ai suivi mon ami en courant jusqu’à Thouaré-sur-Loire.

Bord de Loire

Soit 18 kilomètres (10 aller / 8 retour) de sous-bois avec vue sur la Loire d’un côté, sur de petites maisons de l’autre. Et surtout, un calme absolu et des salutations entre cyclistes, coureurs et marcheurs. L’esprit de la campagne que j’aime tant à porter de quelques coups de pédales de la ville.

Processed with VSCO with 7 preset

La commune de Thouaré-sur-Loire, avec sa petite dizaine de milliers d’habitants possèdent ses petits châteaux comme on peut en voir tout le long de la Loire. Mais vous pourrez partir aussi vers l’Ouest, en suivant les les pistes cyclables jusqu’à Indre, la cité des “trois îles” (8km de Nantes) ou Couëron (16km de Nantes) et son espace de la tour à plomb (installation industrielle réhabilitée), le marais Audubon et ses différents domaines et manoirs.

À 1h20 de train de Nantes (ou 1h en voiture), il y a Pornic. Connue pour son château et son vieux port, la petite commune est une station balnéaire appréciée des touristes. Pour notre venue, le temps breton (ou de Loire Atlantique, pour les puristes) nous a accompagné, teintant le paysage d’automne de ses embruns.


Processed with VSCO with 7 preset

Pas un chat ou presque à l’horizon … et les vagues pour moi toute seule sur la plage. Hop, une vague, une deuxième et on se retrouve les pieds dans l’eau, à rire comme une enfant.

Processed with VSCO with 7 preset

On continue dans les embruns, au Sémaphore de la Pointe Saint-Gildas : des paysages sublimes et toujours ce calme dans le bruit des vagues. Pointe rocheuse de la Côte de Jade, elle est accessible en 40min à vélo (transportable dans les TER entre Nantes et Pornic) depuis Pornic.


Processed with VSCO with 7 preset

Il paraît que l’on peut faire une visite guidée du sémaphore mais cette simplicité et cette proximité avec la nature me suffit amplement. Je ne sais pas pour vous, mais aller à un endroit précis juste pour voir le paysage, et notamment quand il y a la mer, m’apaise énormément.

Processed with VSCO with 7 preset

Je n’ai besoin de rien de plus, aucuns artifices.

Sur ces quelques images, je ne peux que vous dire :

Continuer à (par)courir le monde autrement, la planète vous le rendra.

Processed with VSCO with 7 preset

2 réflexions au sujet de “Visiter les alentours de Nantes”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s