Europe, Voyages

Voyage éco-responsable en Auvergne

La France regorge d’endroits plus beaux les uns que les autres, tant en bord de mer, en plaine qu’en montagne. Je ne cesserais jamais de le dire, et de vous le prouver à l’image de Les voyages de Mat qui a décidé de voyager seulement en France cette année.

D’ailleurs, quand j’étais petite, chaque été avec mes parents, nous partions dans une nouvelle région de France pour quelques semaines. Parfois à la montagne, dans les Alpes, les Pyrénées ou le Massif Central, parfois en bord de mer, le long de la Méditerranée ou de la côté Ouest.

Le tourisme local a du bon, on peut s’évader à 1 ou 2h de train de chez soi, je vous en parler ici. Et puis si la France attire autant les voyageurs internationaux, c’est bien qu’il y en a des choses à voir chez nous ! Même en Auvergne 😉

Où aller en Auvergne ?

La preuve par quatre avec l’éductour organisé lors des Universités du Tourisme durable, le 3-4 octobre dernier. Réunis pour s’informer et échanger sur les actualités du voyage responsable (avec notamment un atelier sur le rôle des influenceurs et blogueurs), l’équipe de l’agence Chamina Voyages, spécialisé dans les voyages à pied, nous avait concocté un condensé des meilleurs spots auvergnats, le tout avec des perspectives éco-responsables.

  • Le Bois Basalte

Au pied du parc des Volcans, avec une vue imprenable sur le Puy de Dôme, quatre architectes ont décidés de réinvestir le site industriel d’une ancienne carrière pour installer des cabanes en bois. Locations insolites et éco-responsables, les vestiges ont été mis en valeur, comme l’accueil qui est l’ancien concasseur.

Voyager en Auvergne, dormir au Bois BasalteVoyager en Auvergne, dormir au Bois BasalteVoyager en Auvergne, dormir au Bois Basalte

Il y a 7 cabanes en tout, 4 cabanes accueillant jusqu’à 4 personnes, et 3 pour 2 personnes. De juin à septembre, 3 tentes sont également à la location. Une huitième est en cours, plus spacieuse ; elle pourra accueillir les personnes à mobilité réduite. Toutes les cabanes sont conçues à partir de bois en provenance d’Auvergne ; le local a été préféré au certifié.

Voyager en Auvergne, dormir au Bois BasalteVoyager en Auvergne, dormir au Bois BasalteVoyager en Auvergne, dormir au Bois BasalteVoyager en Auvergne, dormir au Bois BasalteVoyager en Auvergne, dormir au Bois Basalte

Chaque cabane est équipée d’électricité et d’eau froide.  En effet, afin de limiter la pollution émise par la production d’eau chaude, un bâtiment commun et chauffé regroupe les salles de bains privatives et l’espace cuisine. Ce bâti se veut ainsi lieu de rencontres.

Enfin, dans une des ruines, un coin barbecue est mis à disposition, ainsi qu’un bain norvégien pour la partie « bien-être ». Mais le bien-être est partout avec cette proximité à la nature !

Voyager en Auvergne, dormir au Bois BasalteVoyager en Auvergne, dormir au Bois BasalteVoyager en Auvergne, dormir au Bois Basalte

  • Etang grand de Pulvérières

Construit artificiellement par des moines, il y a quelques siècles, l’étang servait de réserve pivicière. Bordé d’une forêt d’épicéa, c’est un milieu naturel classé ENS (Espace Naturel sensible), très riche. On peut notamment y observer les oiseaux d’une cabane aménagée.

Voyager en Auvergne, Etang Grand PulvièresVoyager en Auvergne, Etang Grand PulvièresVoyager en Auvergne, Etang Grand Pulvières

  • Déjeuner local à Archipel Volcan (Laschamps)

Quoi de mieux qu’un repas du coin pour découvrir une région ou un pays ? Puis, qui dit local, dit durable, et ça, on aime dans l’éco-tourisme. C’est donc au gîte-hôtel Archipel Volcan que nous avons pu manger une bonne truffade : de la pomme de terre et du fromage, accompagné de salade et charcuterie (pour ceux qui en veulent). Tout est délicieux de l’entrée au dessert, et j’ai même droit à une assiette de crudités pour remplacer la charcuterie (étant végétarienne). L’accueil est chaleureux, le lieu magnifique. Je n’ai que peu de photos, trop occupée à manger (#gourmande) mais je ne peux que vous conseillez ce lieu, tant pour dormir que pour manger.

Voyager en Auvergne, manger et dormir Archipel volcans

  • Puy de Vichatel

Moins connu que le Puy de Dôme, le puy de Vichatel fait partie du parc des Volcans ; le plus grand parc naturel de France métropolitaine. On y retrouve un alignement nord/sud de volcans plus ou moins grands, qui sont tous rentrés en éruption entre  -100 000  ans et -600 ans. La chaîne des puys est également un site classé pour son paysage.

Voyager en Auvergne, Puy de Vichatel randonnée

En partant du château de Montlosier, nous commençons la visite du site avec un garde forestier. Il nous apprend que seulement 10 volcans concentrent 90% des visites. En résulte un réel problème de concentration. Avec une telle pression humaine, les paysages se dégradent et les élevages régressent ; il faut trouver des solutions pour avoir un bon équilibre silvo-pastoral mais aussi touristique. La promotion de volcans moins connus pourrait, par exemple, permettre de réduire la pression sur le petit pourcentage de volcans attirant les foules.

Voyager en Auvergne, Puy de Vichatel randonnéeVoyager en Auvergne, Puy de Vichatel randonnée

Des merveilles y sont à découvrir aussi !

Université du Tourisme Durable 2017

Tout l’éductour a été organisé par Chamina voyages, une agence de voyage spécialisée dans la randonnée et le trek. Ils ont notamment lancés cet été une opération « Randonnée Zéro Déchets ».

Encore une preuve par quatre que l’on peut …

(Par)courir le monde autrement.

Camille Court En Vert de Visit and run

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s