Voyages

Calculer son budget voyage : quelques astuces

Aujourd’hui, voyager paraît plus accessible encore. On rêve de nouveaux paysages, de plages paradisiaques, de montagnes et de villes qui ne dorment jamais. Fini les vacances d’été dans la maison de mamie à Pétaouchnok ! En deux clics, nous pouvons réserver un billet pour des destinations de rêves, plus ou moins lointaines. Mais face à cette facilité, on peut vite se retrouver démunis face à la question du budget.

Il faut dire que ce n’est pas l’offre qui manque ; entre les sites spécialisés du tout-en-un, les agences en ligne, les groupes hôteliers et leur offre du petit au grand budget, le voyage chez l’habitant et les ventes privées, on ne sait plus où partir ni à quel budget. Devant la multitude de propositions, le choix devient épineux, et on a toujours peur de se faire avoir.

On me demande d’ailleurs souvent comment est-ce que je fais pour voyager aussi souvent et surtout avec un budget aussi serré que le mien, malgré mes convictions écolos. Pour moi, il n’y a qu’un secret, pour profiter au maximum de nos voyages, en prendre pleins les yeux et épater nos copains sur les réseaux sociaux, il faut anticiper les frais à venir et bien s’organiser.

Voyager en tente, voyager à petit budget

Constituer son budget voyage

Dans la préparation du voyage, le budget est une partie importante : un voyage bien budgété sera un voyage plus agréable, sans frais surprise et surtout sans le stress de l’appel du banquier !  Bien entendu, chacun aura ses propres astuces, et sa façon de voyager. Personnellement, je voyage de façon très « roots », en multipliant les nuits chez l’habitant et les trajets en bus (low cost et écologique). Pour autant, mes conseils se voudront applicables à toutes les façons de voyager.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans la décision du budget à allouer au voyage :

La durée

La durée du voyage va forcément impacter sur le budget voyage ; on peut dépenser autant en 3 jours à New-York qu’en une semaine en Croatie. De plus, il sera plus facile de prévoir un budget total  pour un week-end, tandis qu’un voyage de plus de 15 jours demandera d’allouer un budget journalier pour gérer au mieux ses dépenses.

La destination

Selon la destination choisie, deux critères rentreront en compte dans le calcul du budget : le prix du billet d’avion, de train ou de bus, et le coût de la vie sur place.

Les billets

Selon le temps dont on dispose, comparez les différents modes de transport peut être vraiment intéressant en terme de budget. En plus d’être plus écologique que l’avion, les trajets en bus (parfois de nuit) peuvent être réellement moins chers. Je compare souvent avec l’application www.goeuro.com avant d’acheter directement sur les sites marchands.

Le coût de la vie sur place :

On peut facilement se renseigner sur le coût de la vie sur place via les forums ou des outils d’aide au calcul comme celui-ci. Selon notre façon de voyager, les coûts concernant l’hébergement et la nourriture peuvent être extrêmement variables ; le moins cher restant le Couchsurfing avec repas chez l’habitant. Loin d’être une question de radinerie, il s’agit plutôt de solidarité, de partage, et d’une véritable immersion dans la culture locale. Personnellement, j’en ai déjà fait plusieurs fois, en tant que femme en solo, et mes expériences étaient top ! Tout dépendra ensuite d’où on situe sa notion de confort, mais pensez toujours à comparer la location à l’hôtel par exemple.

Les transports seront aussi à prendre en compte dans le budget. Pour aller d’une ville à l’autre, il est parfois préférable de prendre le train que le bus ou inversement. De même, pour se balader dans la ville, les transports en communs peuvent être très onéreux (en Suisse par exemple !)

Enfin, les loisirs et activités sur place seront le dernier poste de dépense. Prévoir les principaux loisirs, type l’entrée payante d’un parc national ou une activité outdoor (chiens de traîneau, plongée …), permettra d’y consacrer un budget spécifique, en dehors du budget journalier.

Budget « imprévus »

Avant de partir dans un pays étranger, il est toujours utile de prévoir un peu d’argent liquide dans une petite poche de son sac ou sa veste. Mais si vous êtes aussi peu prévoyant que moi, pensez néanmoins à appeler votre banque pour vous assurer de vos montants de retraits/paiements autorisés à l’étranger (voir de découvert en cas de gros pépin). On ne sait jamais, ça peut toujours aider d’avoir un peu de monnaie. Dans le cas d’un voyage sur plusieurs mois, il peut aussi être intéressant d’ajouter des options internationales sur sa carte.

Voyager à petit budget en sac à dos

Calcul du budget : l’outil indispensable

Grâce à www.globe-trotting.com, j’ai trouvé un super modèle de tableur (disponible ici) pour calculer simplement votre budget. C’est une bonne alternative au bout de papier, et surtout, avec nos smartphones actuels, ça nous permet de garder un œil dessus en le mettant sur un cloud, et en le modifiant au fil du temps si besoin.

Vous n’avez donc plus d’excuses budgétaires pour …

(Par)courir le monde autrement

Camille Court en Vert de Visit and Run

4 réflexions au sujet de “Calculer son budget voyage : quelques astuces”

  1. Selon moi, la partie la plus dure à estimer pour le budget voyage reste la restauration. On ne sais pas vraiment ce qu’on va manger, ni où, les prix peuvent changer selon les restaurants ou les supermarchés (Pour ma part, c’est principalement restaurants). Mais heureusement, ce n’est qu’une petite partie du budget si on reste peu de temps.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s