Voyages

Voyager léger (même quand on est un runner)

Quand on opte pour une vie un tant soit peu nomade, à vagabonder à droite à gauche, on se retrouve vite avec sa vie sur son dos. D’un canapé à l’autre, dans le train, dans le bus et pour nos multiples activités, on aime avoir notre minimum de confort et nos petits repères. La vie peut être faite de petites habitudes, mais clairement, si vous voulez voyager léger, il va falloir se détacher de certaines.

Voyager léger implique un strict minimum d’affaires où l’inutile n’a pas sa place. Le moyennement utile non plus. Pour voyager léger, il faut d’abord avoir une vague idée de ce que l’on pourrait faire. Travail, sport, soirées festives : les vêtements que nous prendrons seront différents. La météo sera également un autre élément clé ; il est possible de voyager léger, même en hiver !

Il faudra enfin accepter l’idée de ne pas avoir une garde-robe très changeante, voir même de laver ses affaires pour les remettre selon la durée du séjour. Quant aux cosmétiques, polyvalence et simplicité seront les maîtres mots !

Quel sac prendre pour voyager léger ?

Si vous vous trimballez tous les jours votre sac, l’esthétique pourra avoir un aspect important, surtout si vous avez des rendez-vous professionnels. Il est important de se sentir à l’aise avec son sac, qu’il soit approprié à son style. Cela peut paraître futile, mais croyez-moi, quand on voyage léger et que les possibilités sont restreintes, il vaut mieux aimer son look.

Bien entendu, il faudra aussi qu’il soit un minimum confortable ; même si le poids du sac devra rester convenable, de bonnes anses et une ergonomie adaptée faciliteront le transport journalier. S’il a plusieurs poches, c’est également un plus, pour pouvoir catégoriser vos affaires. Sinon, il sera très utile d’avoir plusieurs pochettes pour compartimenter votre sac, ainsi qu’un sac en tissu dédié à votre linge sale. Enfin, si vous transportez votre ordinateur portable, si votre sac possède une “poche” pour PC (souvent une séparation épaisse entre le dos et le reste du sac) ce sera un plus pour vous éviter une pochette de transport pour protéger votre matériel.

voyager léger
Sac à dos et pochettes pour organiser

Quel type de vêtements pour voyager léger ?

Comme pour le reste, le moins est le mieux. Pour autant, il n’est pas impossible d’avoir à sa disposition des vêtements pour différents types d’occasion. Personnellement, je prends toujours un ensemble de sport partout où je vais, parce que je sais que j’irais courir à un moment où un autre. Je prends aussi toujours une tenue et ses variantes, dans laquelle je me sens bien, mais qui est aussi la plus polyvalente. Par exemple, pour moi c’est :

  • un jean slim noir
  • un haut blanc
  • un haut gris
  • un top habillé
  • une chemise en jean
  • un pull si besoin
Voyager léger
Mes indispensables pour un look polyvalent

Avec ce genre de combinaison, je sais que je me sens parée à toutes situations ; à vous de trouver la vôtre !

Pour ce qui est de la tenue de sport, je fais en sorte de prendre mes vêtements les plus fins et technique et des baskets de running fines et légères dans le sac. Vous pouvez aussi optez pour porter vos runnings au pied tout le long du voyage.

La trousse de beauté en toute simplicité

Pour les cosmétiques, la polyvalence sera de mise. Si vous êtes un(e) habitué(e) de mise en beauté soignée, il faudra vraiment trouver vos essentiels, et des parades pour les plus encombrants (une miniature de votre parfum, ou un mini-lisseur si c’est vraiment indispensable pour vous !).

Vous apprendrez, au fur et à mesure de vos voyages, à trouver ce qui vous convient le mieux, et ce dont vous avez RÉELLEMENT besoin.

Pour ma part, je privilégie les produits solides et polyvalents, ou les contenants de voyage comme :

  • un shampoing en contenant voyage
  • un savon solide (à savoir qu’un shampoing solide pourrait faire l’affaire pour l’ensemble)
  • une crème basique visage & corps
  • un dentifrice (parfois en tube, parfois en pastille comme celui de chez LUSH)
  • une brosse à dents de voyage
  • un déodorant solide
  • une brosse de voyage avec miroir
  • un mascara
  • un  crayon pour les yeux
  • un rouge à lèvres
Voyager léger
Mon minimum beauté pour voyager

Tous mes produits sont bio et non testés sur les animaux, à l’exception du rouge à lèvres.

Au fil du temps, je me suis vraiment tournée vers une cosmétique minimaliste. Je me maquille aussi très peu, et je n’ai pas d’accessoire nécessaire pour la coiffure (si j’ai un sèche-cheveux là où je dors tant mieux, sinon tant pis). Au-delà du voyage, cela permet un mode de vie plus simple.

D’ailleurs, à l’image du documentaire The Minimalists sur Netflix, le voyage léger permet aussi une légèreté d’esprit, et un voyage plus libre.

Tout ce qu’il faut pour …

(Par)courir le monde autrement !

Camille Court en Vert de Visit and Run

2 réflexions au sujet de “Voyager léger (même quand on est un runner)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s