Europe, Voyages

10 choses à faire à Strasbourg

Tu sais que tu connais une ville à partir du moment où tu n’utilises (presque) plus le GPS pour te diriger. C’est ce qui se passe pour moi à Strasbourg, après une bonne dizaine de voyage dans cette ville de l’Est de la France. A moins de 2h de train de Paris, Strasbourg n’est pas seulement la capitale européenne, ni une ville où on parle avec un accent à couper au couteau et au nom de quartiers imprononçable, ou un simple marché de Noël qui passe tous les ans aux infos. Non, Strasbourg, c’est un vrai coup de cœur.

Les 10 choses à faire à Strasbourg (selon moi) :

  1. Manger une tarte flambée au Troquet des Kneckes

Première adresse testée, elle a été approuvée et ré-approuvée ! C’est mon endroit cocon, été comme hiver. On y boit de bonnes bières dans une ambiance chaleureuse avec un service très amical. Une petite tarte flambée aux champignons (et sans lardons pour moi) et ça repart !

  1. Se balader dans les rues de la Petite France

Hors saison si possible (comprendre en été, la saison touristique strasbourgeoise étant du 24 novembre au 24 décembre), pour éviter la horde de touriste qui s’abat dans les ruelles et sur les petits ponts. Quoique, les décorations des magasins et restaurants du coin pour les fêtes valent le détour.

  1. Visiter le parc de l’Orangerie (mais pas son Zoo)

Le parc de l’Orangerie est définitivement l’un des plus agréables coins de verdure de Strasbourg. Il y a de nombreux chemins pour se balader ou courir, des kiosques et des petits lacs. Seul  point négatif : un zoo en accès libre avec des oiseaux dans des cages trop petites et des singes assiégés par des photographes amateurs.

Parc de l'Orangerie, Strasbourg

  1. Boire une bière Licorne au Wawabar

Non, il ne s’agit pas d’une bière à paillettes ; c’est juste le nom de la brasserie qui produit cette bière ! Mais on peut la boire dans une baignoire … Parce que le Wawabar, c’est un lieu totalement décalé, parfait pour boire une bière en mangeant des nachos.

  1. Voir la galerie d’art Urbain la Popartiserie

Installée dans les locaux d’un ancien antiquaire, c’est la première galerie strasbourgeoise dédiée à l’art urbain. Le lieu propose aussi des concerts et un bar. Un lieu unique donc, qui redonne un coup de jeunesse au quartier historique de Strasbourg.

  1. Visiter Strasbourg en Batorama

45 min pour découvrir Grand Ile (l’île au centre de Strasbourg) sous un autre angle … à bord des bateaux péniches Batorama. Longtemps pointés du doigt à cause de leurs moteurs polluants (diesel), ils viennent de passer au GTL (gaz biodégradable) depuis juin. Une bonne occasion de tester cette visite sans polluer l’air et l’eau.

Courir à Strasbourg

  1. Courir à Strasbourg

C’est une ville tellement agréable pour un run touristique ;  les trottoirs sont larges, Grand Ile a beaucoup de rues piétonnes, et surtout il y a beaucoup à voir en quelques kilomètres ! Je vous en parle plus ici.

  1. La vue du toit du Pont Vauban

C’est un barrage qu’on peut traverser dans sa partie couverte, d’où des escaliers nous mènent à sa terrasse panoramique qui vaut le détour pour sa vue sur la cathédrale.

Courir à Strasbourg

  1. Se faufiler au marché de Noël

Que serait Strasbourg sans son marché de Noël ? Bien qu’il y ait une horde de touristes rendant le passage entre les cabanes assez périlleux, la magie est là ! Décorations artisanales ou kitsch, bières alsaciennes, bretzel en tout genre, gaufres et tartes flambées, vin chaud et cadeaux artisanaux … il y a de quoi faire. Mes deux activités préférées : le marché OFF et ses nombreuses activités (bien moins fréquenté malheureusement) et observer les touristes prendre des photos dans des positions improbables.

  1. Acheter des décorations de Noël à « Un Noël en Alsace »

Magasin ouvert toute l’année, on y trouve de jolies décorations pour nos sapins, en bois et dentelle rigidifiée. Un travail d’orfèvre qui met à l’honneur le savoir-faire local.

Il existe encore différentes raisons de visiter Strasbourg, comme ces nombreux musées et son mélange si particulier d’histoire et de modernité, avec une fierté pour le savoir-faire local et une multitude d’associations et d’actions pour le promouvoir. C’est une ville qui met l’alternatif en valeur, malgré son attractivité touristique, et c’est un peu (beaucoup) pour ça que je l’aime Strasbourg.

Elle nous prouve qu’il est important de …

(Par)courir  le monde autrement !

Camillle Court en vert de Visit and Run

3 réflexions au sujet de “10 choses à faire à Strasbourg”

  1. A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
    1) Manger une tarte flambée dans une Winstub, le mieux c’est dans la périphérie, où alors éviter la restauration touristique, l’Ancienne Douane, cest une Brasserie avec d’excellentes Tartes Flambées, qui vous fera abandonner celle surgelée acheté dans un supermarché 😎
    2) le Vieux Strasbourg, la Petite France
    3) ballade dans le Parc de l’Orangerie
    4) une bière la Licorne et à découvrir au Wawabar 😍😍
    5) petite visite de Strasbourg 1h30 par les quais …
    6) visitez Strasbourg avant le 25 Décembre et profiter du Marché de Noël 🎅 et le Pere Noël vous y attend pour unephoto a côté de l’Opera …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s