Run Eco Team
Lifestyle Green, Running

Run Eco Team, qu’est-ce que c’est ?

Avec ma présence sur les réseaux sociaux cette année écoulée, j’ai pu faire de très belles découvertes dans le monde du running et du voyage responsable, des communautés joyeuses et engagées …  comme celle de la Run Eco Team, qui promeut la course à pied comme un moyen de rendre le monde plus propre. Si vous connaissez mes engagements écologiques, vous savez que ce projet ne pouvait que me plaire !

Être un coureur Eco Friendly

Nicolas Lemonnier est à l’initiative du projet Run Eco Team. Tout a commencé par une reprise de la course à pied et une publication sur un groupe Facebook dédié au running où il a posté les déchets qu’il avait pu ramasser lors de sa sortie. Devant l’ampleur des réactions (positives), il a décidé de fonder le groupe Run Eco Team sur Facebook, le 5 janvier 2016.

Faire partie de la Run Eco Team ça consiste  à courir sous le thème 1 RUN = 1 DECHET. Une belle initiative pour rendre le monde plus propre en prenant du plaisir à partager de bon moment. Et pour cela, rien de plus simple que d’adhérer au groupe de votre ville/région et de proposer d’organiser des sorties avec d’autres runners engagés, un peu comme pour toute communauté de running. N’oubliez juste pas votre sac à dos spécial déchet !

Run Eco Team

Les retombées de la Run Eco Team

La Run Eco Team, c’est une idée simple mais nécessaire. Et je ne suis pas la seule à le penser, puisque Mark Zuckerberg a fait la promotion du projet de Nicolas Lemonnier sur son mur Facebook le 24 décembre 2016 via une vidéo partagée avec plus de 83 millions de followers ! Résultat, plus de 20 000 adhérents en quelques mois, et une présence dans pas moins de 34 pays !

Outre le soutien du patron de Facebook, la Run Eco Team reçoit aussi le soutien du Prince Albert II de Monaco, de Laury Thilleman, Alessandra Sublet, et beaucoup d’autres. Il paraîtrait même que Nicolas Lemonnier devrait aller courir et ramasser des déchets avec le président de la République, Emmanuel Macron.

En quelques mois, c’est plus de 6400 déchets ramassés sur 377km parcourus par les runners Eco-friendly. C’est donc une belle iniative avec un réel impact !

Run Eco Team

L’application Run Eco Team

Depuis le 5 décembre, il existe même une application pour réunir toutes vos performances … en ramassage de déchets ! Très simple d’utilisation, il suffit d’appuyer sur « RUN » et de faire son parcours comme dans n’importe quelle application running ; vous aurez le temps et le kilométrage. A la fin de votre sortie, il suffit de (se) prendre en photo (avec) au moins un déchet, et d’en indiquer le nombre ramassé, et noter la propreté du parcours emprunté.

Sur le site internet, vous trouverez ensuite la Runner Map, qui permet de connaître la propreté des parcours empruntés par les différents membres. Utile pour connaître des parcours qui ont besoin de notre bonne action !

Soutenu par Tiru du groupe EDF, les déchets récoltés sont transformés en KiloWaster. En effet, les déchets recyclés peuvent être transformés en énergie renouvelable sous forme d’électricité, de chauffage ou en énergie verte pour produire du biogaz ou du compost.

Faire partie de la Run Eco Team, c’est une réelle opportunité de devenir un runner responsable, pour continuer à …

(Par)courir le monde autrement !

Camille CourtenVert de Visit and Run

4 réflexions au sujet de “Run Eco Team, qu’est-ce que c’est ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s