Run City Guide

Saint-Tropez, ou courir après l’amour.

« Do you do you do you Saint Tropez » … Inévitablement, quand on évoque la réputée ville de la Côte d’Azur, cet air nous revient en tête, évoquant la chaleur du soleil, le sable, la mer et les tenues légères. Inévitablement, on pense à Brigitte Bardot chantant « Coquillages et crustacés » sur sa plage abandonnée. Inévitablement, on pense à toutes les amourettes de jet set. Parce que oui, Saint-Tropez est une ville romantique, glamour, mais où l’amour ne rime pas forcément avec toujours comme le chante Geneviève Grad. Qu’importe, Saint-Tropez est la ville la plus romantique de toute la région, et elle chante les amours cachés en février.

Loin du bling-bling estival, la petite ville de Saint-Tropez a tout à offrir hors saison. Elle nous joue du charme à chaque coin de ruelle et sait nous ravir les yeux de ces couleurs chatoyantes. Et que dire de ce soleil en plein hiver ? Il nous donne chaud au cœur, et aujourd’hui c’est ce qu’on désire après tout, avec ou sans Valentin.

Un parcours d’environ 5km pour nous réchauffer de l’intérieur, nous faire rêver et se prendre pour B.B., c’est possible, et c’est ici pour l’itinéraire.

Le port de Saint-Tropez

Station balnéaire internationalement connue, le port accueille les yachts de la jet set, mais pas seulement ; Guy de Maupassant est venu s’y reposer dès 1887, laissant place ensuite à de nombreux écrivains et artistes, comme Paul Signac, Colette, Arletty, et Jean Cocteau. Les hordes de fêtards ne sont venues qu’après la Seconde Guerre mondiale, mêlant la jet set française et américaine, ainsi que quelques touristes attirés par les célébrités, et peut-être l’authenticité provençale des jolies ruelles.

Le point de vue depuis le haut du belvédère de la digue du port donne à voir sur tout le golfe de Saint-Tropez. En tournant sur la droite, on accède directement à la tour du Pontalet et à un accès à la plage de la Glaye.

Courir à Saint-Tropez

Courir à Saint-Tropez

Courir à Saint-Tropez

Les plages abandonnées de Saint Tropez

Louées par Brigitte Bardot, les plages de Saint-Tropez sont loin d’être abandonnées en été. Cependant, en février c’est une toute autre histoire ! Et le charme et l’histoire de la ville n’en ressortent que plus.

En continuant de longer le rivage, on accède à la Tour Vieille, après laquelle se situe la plage de la Ponche : cette minuscule plage rendue célèbre par B.B. Sous ce soleil doux, elle s’offre à vous dans un rayon de soleil, abritée par les hautes maisons, anciens entrepôts reconvertis, qui se reflètent dans l’eau.

Courir à Saint-Tropez

La citadelle de Saint-Tropez

Après un court détour entre deux ruelles pour apercevoir le clocher du XVIIème siècle de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Style épuré et coloré, il domine et rayonne sur les alentours. Il faudra ensuite grimpée la bien nommée Rue de la Citadelle pour attendre les longues marches menant à la fortification. En tournant sur la gauche, entre les arbres, une vue magnifique de la ville s’offre à nous, plongée dans le bleu profond de la mer.

Un peu plus loin, c’est le Cimetière Marin qui laisse ses croix blanches se découper sur le bleu de l’eau. Bien que  peu friande des cimetières en tout genre, malgré la notoriété de certains, je ne peux m’empêcher d’apprécier le calme, et ce contraste entre les pierres claires et le bleu foncé.

Courir à Saint-Tropez

Le sentier littoral

Le chemin continue au pied de la butte de la citadelle, pour arriver sur le Sentier Littoral, avec la magnifique plage des Graniers. Cachée de la ville, abritée du vent, entourée de végétation, la plage est parfaite. L’envie d’une pause au soleil se fait sentir malgré le peu de kilomètres parcourus. Et le plaisir se prolonge tout au long du sentier littoral. On semble avoir été transporté dans une autre ville, tant l’endroit diffère de l’agitation de la vieille cité.

Courir à Saint-Tropez

Le retour doit pourtant se faire, mais l’immersion se fait lentement avec un retour sur des routes peu empruntées, bordées de villas cachant leur luxe derrière de hauts cyprès.

La place des Lices et les ruelles de Saint-Tropez

La place des Lices est aussi connue pour ses cafés que son marché qui a lieu toute l’année les mercredis et samedis. Bien que la ville soit peu animée en hiver, les ruelles n’en restent pas moins chics avec leurs devantures de boutiques de luxe. Les plus grands noms se croisent dans cette petite ville, ne laissant que peu de mètres carrés aux boutiques souvenirs propres aux stations balnéaires. Ce n’est pas un sacré, ici, il vaut mieux avoir la bourse bien pleine pour satisfaire ses envies shopping.

La gendarmerie de Saint-Tropez

Qu’importe, si le porte-monnaie ne peut pas suivre, il restera toujours la possibilité de se faire un remake des Gendarmes à Saint-Tropez, mimiques de Louis de Funès pour monsieur et dégaine Yéyé pour madame. Devenue musée, l’immeuble reste un incontournable pour tous les touristes. C’est la Tour Eiffel de Saint-Tropez, mais aussi sa touche humaine, celle qui rappelle qu’on ne fait que jouer des paillettes dans le sud ; on sait aussi rire.

 

Courir à Saint-Tropez

Saint-Tropez, hors saison, est une vraie douceur, un havre de paix, qui garde le glamour de ses étés pendant ses authentiques hivers. Saint-Tropez est ensoleillé, romantique, et c’est tout ce qu’on demande pour …

(Par)courir le monde amoureusement !

Camille CourtenVert de Visit and Run

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s