Visit & Run Paris avec Camille CourtenVert
Running

Trouver de nouveaux (par)cours running

(Par)courir le monde n’est pas toujours chose facile quand on ne sait quel chemin prendre. On me demande souvent comment est-ce que je fais pour me repérer lorsque je pars découvrir de nouvelles villes ou en expédition dans les montagnes. Il est vrai que j’adore découvrir de nouveaux chemins, mais que dans un endroit qu’on connaît peu, cela peut vite s’avérer périlleux. Cependant, ce n’est pas ce qui freinera mon envie de (par)courir le monde, et pour cela j’ai plusieurs astuces pour dénicher des parcours.

A mon sens, il est encore plus important en trail qu’en ville de suivre une trace GPS pour ne pas risquer de se perdre. J’en fais l’expérience dernièrement en rallongeant les distances que je parcours (seule) en montagne. Pourtant, même si l’on peut se créer facilement un itinéraire sur Strava ou Open Runner, on ne connait pas forcément le type de chemin qui nous attendra. C’est pourquoi il faudra distinguer la création de parcours et l’utilisation de parcours déjà existants.

La création de parcours

Parcours route

Dans une ville, rien de plus simple, on peut utiliser Strava ou OpenRunner et se créer un itinéraire qui suit les rues. Pour rendre son parcours plus agréable, on peut tabler sur quelques lieux sympas à voir ou à traverser (Promenade des Anglais à Nice, Jardin du Luxembourg à Paris, Ile aux Machines à Nantes, etc.), et les relier entre eux pour en faire une boucle. En cas de doute sur une route, un petit tour sur Google Map peut nous montrer s’il s’agit d’une route praticable à pied (trottoir).

Il existe également tous les parcours que j’essaie de vous partager juste ici (liste non exhaustive des villes en Europe, mais chaque nouvelle ville que je (par)cours je tâche de vous créer un itinéraire sympa).

Parcours trail

En trail, la création peut s’avérer un peu plus délicate : les chemins et sentiers ne sont pas toujours enregistrés dans les cartes interactives, le tracé automatique peut faire prendre des détours inutiles …  A moins d’être un expert  en cartographie, la création du tracé sans une bonne connaissance du terrain est un exercice risqué ! Sans parler du fait de suivre son petit point bleu sur la carte et d’essayer de comprendre où est ce chemin qu’il faut prendre !

Utiliser des parcours running déjà créé

Parcours route

Encore une fois, les parcours running en ville sont nombreux, notamment dans les grandes villes, que ce soit dans ma catégorie Run City Guide, qu’avec Urbirun ou Runnincity. Parcours d’intérêt, audio-guidés ou non et assurément roulant … On peut facilement trouver son bonheur.

De plus, il existe des milliers de parcours disponibles sur OpenRunner ou Calculitinéraires.fr.

Parcours trail

La trace GPS

C’est d’ailleurs de ce côté-là que je vous conseille de regarder pour trouver des parcours trail. Sur OpenRunner, dans la recherche avancée vous pouvez choisir la ville de départ (et ça marche même pour les patelins de 900 habitants, testé et approuvé), et choisir l’activité (en l’occurrence : Course à pied – Trail). Des dizaines de parcours devraient s’offrir à vous, indiquant le kilométrage, mais aussi le dénivelé !

Vous pouvez ensuite télécharger le parcours en .gpx , et soit vous avez une montre permettant d’intégrer des traces GPS, soit j’ai une petite astuce ; il suffit d’enregistrer manuellement le .gpx comme une course effectuée sur Strava, puis de choisir de l’utiliser comme itinéraire (puis vous pouvez supprimer l’activité faussement créée). Ça se fait très facilement sur ordinateur, et ça vous permet de suivre le tracé depuis votre téléphone une fois sur le terrain.

J’ai utilisé cette méthode dernièrement pour trouver de nouveaux parcours trail vers chez moi, et l’expérience fut réussie.

Randonnée & trail

Strava : les parcours des copains

Strava peut également vous aider à trouver de nouveaux parcours en utilisant les itinéraires publics de coureurs de votre ville/région. Ils sont en libre accès et vous pouvez les utiliser depuis votre téléphone de la même manière que les vôtres.

Le partage est également possible : chaque itinéraire possède un lien unique. C’est d’ailleurs sous cette forme que je vous propose la trace GPS des parcours Visit&Run.

Pour les moins connectés

Enfin, il existe une astuce toute simple pour varier les plaisirs en trail : prendre le chemin en sens inverse ! Quand on s’entraîne souvent sur le même terrain, on prend l’habitude de se réserver pour la prochaine montée, on sait quand sera la prochaine super descente … Mais en faisant le même parcours à l’envers, ce sont de nouvelles difficultés que l’on peut trouver, et ça, sans changer de terrain !

Avec l’ère du web, il nous est désormais possible de trouver une multitude de nouveaux itinéraires pour …

(Par)courir le monde autrement !

Camille CourtenVert de Visit and Run

4 réflexions au sujet de “Trouver de nouveaux (par)cours running”

  1. ah mais génial, je viens de regarder sur openrunner et je te confirme, il y a même des parcours dans les patelins de 75 habitants 😉
    Sinon j’essaie de chopper des itinéraires sur movescount (le site de suunto), mais j’avoue que je ne suis pas encore très douée pour suivre le guidage via la montre)
    Ou alors je prends les itinéraires de rando et je suis le balisage.
    Quand je peux, j’essaie aussi de repérer des circuits avec mon vélo, pour ensuite les refaire en courant. J’ai « moins peur de me perdre » en vélo, ou en tout cas ça demande moins d’effort de rebrousser chemin 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s