Entraînements, Lifestyle Green, Running

4 solutions naturelles pour soigner une tendinite

De nombreux sportifs passent malheureusement par la phase tendinite. Et pour cause, la tendinite est souvent causée par un une répétition trop fréquente du même mouvement. Les tendons, qui relient les muscles aux os sont sur-sollicités et s’inflamment. Chez le sportif, et notamment le coureur, il s’agit souvent des genoux, du périoste, ou des fessiers. Bien que le premier réflexe soit d’aller voir un médecin, il existe de nombreuses solutions naturelles pour suppléer les soins prescrits.

La solution est d’ailleurs souvent assez simple : repos et anti-inflammatoire. On pourra aussi vous conseillez de glacer la zone douloureuse (par session de 15/20min) ou de vérifier si vous n’avez pas besoin de semelles orthopédiques si c’est une tendinite à répétition. Cependant, le repos sera d’ailleurs la meilleure solution, celle à appliquer impérativement.

Il existe d’autres solutions naturelles qui pourront vous permettre de calmer l’inflammation, sans les effets secondaires des analgésiques (à prendre avec parcimonie). Certaines demandent des capacités de chimiste ou une herboristerie dans le quartier, mais d’autres sont beaucoup plus simple. Ce sont mes préférées, celles qui m’ont personnellement aidé à me sortir d’une tendinite récalcitrante.

Soigner une tendinite naturellement

1. Boire beaucoup d’eau et de tisanes détoxifiantes

Quand on souffre d’une tendinite, il est important de veiller à boire suffisamment ; à savoir 1 à 2 L par jour, et environ 1L d’eau de plus par heure d’effort (les paramètres dépendent de notre taille, de notre poids de notre âge, et de notre métabolisme). L’hydratation est très importante pour une bonne récupération … puisque la déshydratation peut être une des causes de l’inflammation.

De plus, un corps bien hydraté élimine plus facilement les toxines, ces substances qui « encrassent » nos muscles et nos systèmes tendineux. Vous pourrez donc  boire des tisanes qui aident à la détox, notamment du foie. C’est un des organes qui aident à éliminer les toxines ; un foie bien drainé, c’est une élimination plus facile des déchets.

2. Manger alcalin

Sur le même principe que l’hydratation, il faut penser à réduire l’acidité du corps lorsque ce dernier nous envoie des signaux de souffrance. L’équilibre acido-basique de notre corps est mené à mal aujourd’hui avec les produits industriels, et cela peut créer un terrain favorable aux tendinites.

Il faut donc éviter la viande rouge, les produits laitiers (de vache surtout), les tomates et consommer beaucoup plus de vert (épinard, haricots, avocat …) et de produits non transformés. C’est la façon la plus simple de manger alcalin sans se prendre la tête.

3. La gaulthérie magique

Il existe plusieurs huiles essentielles pour calmer les inflammations, comme le laurier noble, l’eucalyptus citronné, mais il y en a une que j’ai utilisé et que je ne cesse de racheter pour en appliquer à la moindre douleur, c’est l’huile essentielle de Gaulthérie. Conseillée par un ostéopathe, cette HE a fait des miracles et soulagé de nombreuses inflammations musculaires et tendineuses.

4. Le curcuma : de l’or en poudre

Le curcuma est une épice aux nombreuses vertus ; elle est notamment conseillée pour contrer les inflammations et pour le confort articulaire. On peut en rajouter dans ses plats cuisinés, en version fraîche ou déjà moulue, avec son curry ou dans des Golden Milk par exemple.

Pour limiter la prise d’analgésique et anti-inflammatoire (qui ne peut dépasser les 10 jours), on peut faire aussi une cure de curcuma / pipérine sous forme de gélules ou cachets. Les cures sont souvent de l’ordre de 30 jours mais il n’y aucunes contre-indications à en prendre sur le long terme. Bien que les effets ne soient pas immédiats comme avec un traitement allopathique, ce type de cure peut vraiment soulager des inflammations sur le long terme.

courir-ok-visit-and-run

Dans tous les cas, le repos et le soin apportés à son corps restent primordiaux. C’est en prenant soin de soi, le plus naturellement possible, que l’on pourra continuer à …

(Par)courir le monde autrement !

Camille CourtenVert de Visit and Run

4 réflexions au sujet de “4 solutions naturelles pour soigner une tendinite”

  1. testé et approuvé! on m’avait aussi conseillé l’eau de quinton (eau de mer) qui a une action sûrement plus large mais qui re-minéralise et aide à l’amélioration de ces « fichues » (pour être polie 🙂 ) tendinites

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s