Canada, Voyages

Voyager léger (destination froide ❄)

La taille du sac de voyage est un sujet qui peut provoquer de vives réactions. Entre ceux qui osent à peine prendre une valise cabine pour quelques jours et ceux qui partent un mois avec un slip et deux t-shirts, on est tous inégaux face à nos capacités à voyager léger.  Et alors quand on parle de destinations à gros pull avec un seul petit sac, les foules s’affolent ! Pourtant, avec quelques astuces il est totalement possible de voyager avec un petit sac de moins de 10kg pour plusieurs semaines vers une destination « froide ».

Bien que j’aie déjà parlé de mes astuces pour voyager léger juste ici, je réédite la démonstration avec une légère adaptation compte tenu de mon très prochain départ vers le Québec, où les températures peuvent encore être basses en avril/mai.

Voyageant avec la compagnie low-cost Wow Air à un prix défiant toute concurrence, je n’ai le droit qu’à un bagage à main (42x32x25cm) de moins de 10kg. Le défi était donc lancé pour voyager heureux et léger !

Voyager léger pour un mois au Canada

Dire que l’affaire aura été simple serait mentir, cependant je pense avoir trouver un combo qui me permet de faire toutes les activités que je désire, et d’avoir chaud ou moins chaud selon la variation des températures. L’astuce réside en un principe vieux comme le monde : pouvoir faire l’oignon !

Quels vêtements choisir ?

Il faut prendre soin de prendre des vêtements techniques certes (la laine mérinos étant votre meilleur atout), mais qui peuvent se superposer et vous donner un look sobre et passe-partout. Il en va de même pour les chaussures : sobre, convenant à la marche et passe-partout.

Pour ma part, vu que je compte faire du sport (course à pied, trail, randonné), j’ai pris une paire de basket trail, plutôt imperméable (les New Balance Hierro V3, loin d’avoir un look passe-partout par contre, mais je les adore !). Enfin, pour les vêtements, j’ai pris :

  • Deux hauts Heatech de chez Uniqlo. Ils sont fins et tiennent chaud, et j’en porterais un directement sur moi pour le gain de place.
  • Plusieurs débardeurs fins de chez American Vintage ; ils prennent très peu de place sont confortables et sèchent très rapidement
  • Un petit top noir pour les soirées folles où on a envie de ressembler à quelquechose
  • Un gilet noir long, forme « wrap », pour superposer par-dessus tous les hauts précédents
  • Un legging doublé polaire, indispensable lors des sorties run s’il fait froid, et parfait pour de la randonnée dans les mêmes conditions
  • Un legging noir, basique, sans logo. Mon pantalon passe partout, pour quand il fera plus chaud, ou pour sortir avec un petit top noir.
  • Un pantalon en laine (que je porterais sur moi), avec une paire de collant en cachemire : idéal pour doubler les couches s’il fait vraiment froid !
  • Une brassière et un t-shirt de sport en matière technique et qui sèchent vite

Voyager léger : quels vêtements choisir ?

Vous l’aurez compris, outre la superposition, ce qu’il faut ce sont des vêtements qui sèchent vite. En effet, quand on voyage léger, on remet les mêmes vêtements … ce qui n’empêche pas de les laver entre deux utilisations ! A la main ou en machine, même combat, le séchage lent est notre ennemi.

En ce qui concerne le rangement, je mets tout dans différents pochons qui me servent à catégoriser, compresser, et garder un sac organisé.

Ma trousse de toilettes pour voyager léger

C’est peut-être le sujet sur lequel on serait susceptible de croire qu’une femme est incapable de partir sans tout son attirail. Loin des clichés, nous n’avons pas toutes besoins de mille et un produits, et quand bien même, c’est la pluralité d’utilisation d’un même produit qui compte ! Une crème basique pourra hydrater autant les mains, le corps que le visage. Un shampoing solide pourra faire office de savon en plus de sa fonction première. Vous pourrez même laver votre linge avec, pour un lavage main express. Il existe de nombreux sticks multifonctions (joue, lèvres, paupières) et un mascara ne prend que peu de place. Bien entendu, il faudra faire avec un minimum si vous voulez voyager léger, mais ça ne vous empêchera pas d’être tout aussi belle et d’en profiter 😉.

Voyager léger : la trousse de toilette

Enfin, quand je pars dans un pays hors Europe, je constitue toujours une petite trousse à pharmacie avec les indispensables pour les maux de tête, maux de ventre et petits bobos. Les réglementations concernant la délivrance de certains médicaments peuvent totalement différées ; au Canada il vous faudra une ordonnance pour certains médicaments qui sont en vente libre en France.

Voyager léger avec son PC et son appareil photo

Certains n’auront besoin que de leur smartphone. Il est vrai qu’en plus de leurs fonctions premières, les téléphones de nos jours sont de véritables appareils photos et mini-ordinateur. Cependant, j’aime énormément prendre des photos, et j’avais plus qu’envie de prendre mon reflex. J’ai donc dû choisir à un minimum d’objectif et le prendre à nu, sans toutes les pochettes de protection. Il en va de même avec mon ordinateur portable, qui me sert à travailler de partout. Indispensable pour moi, mais dont on peut largement se passer pendant un mois en d’autres circonstances.

Ce sont les objets qui pèseront le plus lourd dans votre sac, donc réfléchissez bien à l’importance de l’utilisation que vous en aurez avant de les emporter.

Voyager léger : le look passe-partout

Il n’est donc pas impossible de voyager léger, tout en ayant chaud et le minimum de confort. Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour continuer à …

(Par)courir le monde autrement !

Camille CourtenVert de Visit and Run

5 réflexions au sujet de “Voyager léger (destination froide ❄)”

  1. J’ai l’impression que tu t’es préparée à vivre l’hiver Canadien 😀 il est vrai qu’en ce moment même c’est pas la joie, mais j’espère que le mois de mai ressemblera au printemps! Bon voyage en tout cas

    Aimé par 1 personne

  2. Tu peux te permettre un tel sac car tu y vas pour avril/Mai mais si c’etait mars/Avril tu serais morte de froid en 10 minutes 🙂
    Je rajouterais une petite echarpe ou un chale, un bonnet un coupe-vent, mais peut-etre que tu les porteras surement sur toi. En tout cas bon sejour au Quebec ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s