Courir à Montréal - Crédit photo : Alexandre Choquette
Canada, Run City Guide, Running, Voyages

Runnin’City à Montréal

La préparation du voyage représentant déjà un vrai marathon, pour ce qui est des parcours running, j’ai préféré me reposer sur les compétences de Runnin’City lors de mon séjour à Montréal. Runnin’City est une application qui permet de faire des sorties running audio-guidées pour découvrir les villes. 3 parcours « Smart Run » de 5, 10 et 15km sont disponibles pour vous faire découvrir la ville en courant.

J’avais déjà essayé ce genre d’application à Bordeaux, et même collaboré avec Urbirun pour la création d’un parcours à Strasbourg. Pour moi, c’est l’option facilité lorsque je n’ai pas le temps de créer mes propres parcours comme à Marseille, Paris, ou encore Split (Croatie). C’est l’occasion aussi de découvrir ce qui se fait ailleurs 😉

Runnin’City à Montréal

Étant en reprise suite à mon entorse au Trail Sainte-Victoire, j’ai choisi de faire le parcours de 5km qui me promettait de découvrir le Vieux-Montréal. L’opportunité de redécouvrir un endroit que j’affectionne particulièrement dans cette ville où j’ai déjà vécu.

À l’époque, je courrais peu, et mes parcours tournaient plutôt autour du parc Lafontaine. C’était donc une belle surprise que de découvrir les rues qu’empruntait le Smart Run de 5,6km.

Un départ à Berri-UQAM

J’ai rejoint le point de départ à côté du métro Berri-UQAM, sur la rue Saint-Denis, bien qu’il me semble que le départ peut se prendre à n’importe quel niveau du parcours.

Runnin'City Montréal

On prend très vite le boulevard de Maisonneuve Est, jusqu’à Saint-Urbain. Le parcours commence à peine, mais je trouve qu’il manque de commentaires. J’aimerais en savoir plus sur ce street-art très présent à Montréal et qu’on voit sur quelques murs de Maisonneuve. Mais aussi, une petite info sur l’Eglise évangéliste Saint-John au croisement de Saint-Urbain et Maisonneuve Ouest ; son toit rouge et si beau, j’adore le contraste qu’il offre avec les bâtiments environnants.

Runnin'City Montréal

Place des Arts et Sainte-Catherine

On accède à la place des Arts par l’arrière ; je ne suis jamais passée par là, j’ai peur de m’être perdue mais les indications sont claires ! Puis les premières infos sur la Place résonnent enfin dans mes oreilles. Des infos claires, précises, ni trop ni trop peu. Le parcours se poursuit sur Sainte-Catherine, un plaisir à découvrir à cette heure matinale, mais bien trop fréquentée en journée (sans compter les actuels travaux) pour pouvoir y courir.

Runnin'City Montréal

Runnin'City Montréal

Runnin'City Montréal

Le mélange de bâtiments historique et de grandes tours de béton et de verre est détonnant ; j’adore personnellement, je trouve que c’est ce qui fait le charme de Montréal. Sur le chemin, on a une info sur la cathédrale Christ Church mais aucune sur l’église Saint-James.

Square Victoria à Place d’Armes

Je continue à suivre les indications de directions vraiment bien faites, et je tombe nez à nez avec une bouche de métro parisienne ! Le guide m’explique que c’est une reproduction postérieure à celles édifiées à Paris. On continue sur la rue Saint-Jacques, qui est définitivement plus chic que le reste de Montréal qui m’est connue. Je suis ravie de courir là où je n’aurais jamais couru, ni où je me serais même promené. Tout est comme dans un film américain … jusqu’à cette statue humoristique « Le caniche français et le Carlin anglais » sur laquelle on a rajouté un rouleau de papier toilette en décoration. C’est vraiment inattendu, et ça me plaît bien cette touche d’humour au milieu de ses rues si solennelles.

Runnin'City Montréal

Runnin'City Montréal

Runnin'City Montréal

Au bout de la Place d’Armes, un monument : la Basilique Notre-Dame où s’est mariée Céline Dion !

Le Vieux-Montréal : de Pointe-à-Callières au Vieux-Port

L’audio-guide me fait déjà redescendre vers le Vieux-Montréal, avec un petit crochet vers le site archéologique de Pointe-à-Callières ; malheureusement aucun commentaire n’y sera fait.

On remonte ensuite vers la rue Notre-Dame Ouest vers l’Hôtel de Ville et le Château Ramezay (qui est très vite devenu un musée, vers 1860 de mémoire), en passant par le palais de justice et une petite côte Boulevard Saint-Laurent. En effet, Montréal est une ville assez vallonnée et ce parcours le montre bien (même si c’est totalement accessible !).

Runnin'City Montréal

Puis enfin, le point d’orgue du Vieux-Montréal à mon sens : le marché Bonsecours ! Je trouve ce lieu très joli, et la lumière rend souvent justice à son Dôme.

Runnin'City Montréal

Runnin'City Montréal

Pour finir, je décide de ne pas rejoindre le point de départ, mais de prendre à droite de l’église Notre-Dame-de-Bon-secours pour rejoindre les Quais de l’Horloge et la Promenade du Vieux-Port. Il fait beau, c’est vraiment le temps parfait pour un petit run matinal.

Runnin'City Montréal

Mon avis sur Runnin’ City

Je n’aurais pas testé le parcours présentant le plus d’aspects de Montréal, mais un joli condensé en termes de parcours. Pour autant, à mon sens, j’ai trouvé qu’il y avait un manque d’explications sur certains lieux, même si je comprends tout à fait le ratio points d’intérêts/nombre de kilomètres. Le centre de Montréal est juste très (trop) riche de bâtiments à voir ; une signalisation vocale pourrait permettre de ne pas les louper.

Cependant, le parcours est parfait pour ceux qui veulent une distance bien définie et un parcours agréable pour les yeux, sans se soucier de savoir s’il faut tourner à droite ou à gauche. En effet, les indications directionnelles sont vraiment performantes, même en ayant son téléphone en mode hors-ligne. On pourra également ne pas être trop embêté par de nombreux arrêts, la plupart des explications étant assez condensées pour s’écouter sans avoir besoin de s’arrêter pour observer.

Runnin’City est donc une très bonne application pour …

(Par)courir le monde autrement !

Camille CourtenVert de Visit and Run

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s