Entraînements, Lifestyle Green, Running

Se renforcer grâce au yoga

Faire du renforcement musculaire est plus que conseillé lorsqu’on pratique la course à pied. Renforcement des membres inférieurs, du tronc  et des muscles profonds, on peut y gagner en dynamisme et diminuer le risque de blessures, à raison de quelques dizaines de minutes par semaine. Seulement, voilà. Le renforcement musculaire, avec fentes, crunchs  et burpees, ça ne met pas en joie tout le monde. Et moi particulièrement !

Bien que je m’astreigne de quelques séances de renforcement avec Runtastic et autres applications (je vous en parlais ici), j’ai souvent des périodes où je manque de motivation pour faire du renfo sous sa forme pure. Et dans ces cas-là, j’ai une solution.

Faire du yoga pour se renforcer

Le yoga est un sport doux, qui mène à une réflexion profonde du corps. On ne fait du yoga pour se sculpter (même si ça y participe), on fait souvent du yoga pour se faire du bien, tant physiquement que mentalement. Travail sur le mental, sur la respiration, mais aussi sur les muscles profonds ! Et c’est en quoi le yoga peut nous aider à nous renforcer. Tout dépendra ensuite du type de yoga.

J’en ai eu la confirmation en testant différents cours de yoga grâce à mon pass Urban Sports Club. Il est vrai que Paris regorge de studio de yoga, et qu’il y a (presque) autant de yoga qu’il y a de professeur. Avec ce pass, j’ai vraiment eu l’occasion d’explorer des types de yoga (et même de Pilates) que je n’aurais pas osé tester.

C’est après une bonne séance de Yoga Flow au studio Bromance Paname, d’où j’en suis sortie pleine de courbatures, que j’ai réellement compris l’importance du yoga dans le renforcement musculaire.

Yoga-for-runner-alexandre-choquette (2)

Privilégier le yoga dynamique et/ou Pilates

Pour autant, c’est avec des cours de yoga dynamique que vous ressentirez les bienfaits au niveau du renforcement. Vous enchaînez des positions, à tenir sur plusieurs respirations ; des classiques salutations aux torsions détoxifiantes, du gainage aux étirements, chaque parcelle de votre corps sera passée au crible. Mieux, sur le moment, c’est votre concentration qu’il faudra muscler. A part vos raideurs de coureurs, vous ne ressentirez pas forcément l’effort physique sur le moment.

Vous pouvez aussi tenter le Pilates, vraiment spécifique au renforcement musculaire profond. Les répétitions seront plus rapides, mais tout se fera également en douceur … mais non sans mal !

Yoga pour se renforcer

Où trouver des cours de yoga pour débuter ?

C’est une question qu’on me pose très souvent sur les réseaux sociaux. Le yoga attire de plus en plus, pour ces différents attraits de renforcement musculaire et mental. Très complémentaire à la course à pied, il y a plusieurs façons de débuter le yoga :

  • Avec les vidéos de Yoga with Adrienne, ma chaîne Youtube favorite pour le yoga
  • Avec MyQee pour des cours en ligne avec une ambiance studio de yoga, ou d’autres plateformes du genre (mais je n’ai testé que MyQee)
  • Avec le pass multi-salles Urban Sports Club, qui donne accès à de nombreuses salles en tout genre … mais à Paris seulement (à mon plus grand désespoir). De nombreux studios de yoga sont accessibles via le pass, mais souvent pour les formats L ou XL du pass.

Avec le code VISITANDRUN vous pouvez obtenir 20% de réduction sur les 3 premiers mois de l’abonnement Urban Sports Club. Une occasion pour tester les différents studios si vous êtes à Paris 🙂

En douceur, vous pouvez donc vous renforcer pour …

(Par)courir le monde autrement !

Camille de Visit and Run 

& photos : Alexandre Choquette

1 réflexion au sujet de “Se renforcer grâce au yoga”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s