Running

Urban’R : quand le running devient gaming

Hier soir j’ai testé une application running d’un nouveau genre : Urban’R ! Le principe est plutôt simple : il faut courir pour jouer à ce jeu sur smartphone … ou comment rendre la pratique du sport ludique et amusante. Mangez, bougez, le nez sur votre téléphone, c’est parti !

Urban’R c’est quoi ?

A mi-chemin entre une application de running, Pokemon Go et la course d’orientation, Urban’r transforme en jeu virtuel la pratique sportive ! Une nouvelle dimension s’ouvre aux runners (et aux marcheurs, vu qu’on peut le faire en courant ou en marchant).

Urban’R c’est qui ?

C’est une jeune strat-up créée en 2015 par Patrick LACHARME, polytechnicien, et Frederic FORTIER, juriste.
Les deux fondateurs sont réunis par un même objectif « faire du sport en s’amusant » pour rester motivé et trouver son équilibre quotidien. Une manière de bouger autrement, pour tous ceux qui auraient besoin d’un petit plus de motivation 😉

C’est également avec plaisir qu’un des fondateurs (Patrick Lacharme) a répondu à mes questions.

Pouvez-vous vous présenter ? Comment est née l’idée/l’envie d’urban’r ?

urban’r c’est au départ 2 fondateurs, Patrick Lacharme et Frédéric Fortier, réunis par la même passion du sport et de ses valeurs. Patrick est adepte des sports nature, alpinisme, plongée, ski de rando quand il peut s’échapper de Paris, et pratique le running de manière assidue (semi-marathon, marathon). Frédéric, ancien semi-pro de basket, s’adonne désormais au triathlon avec un half ironman en préparation et le marathon de NewYork en fin d’année.

L’idée d’urban’r est venue du constat tout simple que si l’immense majorité des gens étaient désormais convaincus des bienfaits de pratiquer une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être, le blocage numéro 1 à une pratique régulière était la motivation (pour 55% des gens). L’autre constat a été que chaque personne, chaque pratique était unique en terme d’aspiration, d’envie et de niveau de pratique et qu’un simple “just do it” n’était pas ce qui motivait le plus…

L’idée d’urban’r c’est donc tout simplement de motiver les gens à être plus actifs et plus régulièrement de manière ludique. Chaque “sportif joueur” se voit proposer à chaque activité running, vélo ou marche des missions sportives variées, adaptées à son niveau pour l’accompagner et stimuler sa pratique. Chacun peut ainsi se voir proposer pas moins d’une centaine de modes de jeu différents, chacun s’adaptant automatiquement à son propre niveau sportif.

Êtes-vous des coureurs confirmés ? Pratiquez-vous le sport juste pour le plaisir ?

Oui et non, nous sommes tous les 2 pères de famille, bien occupés par nos boulots, donc pas toujours facile de trouver le temps qu’il faut pour faire sa séance et se tenir à un calendrier de préparation. En fait, nous sommes comme 50% des pratiquants, des pratiquants occasionnels, pour qui le moteur de la pratique est surtout la forme, le bien-être et le plaisir, avant la performance ou la compétition.

Ce que nous avons voulu apporter aux pratiquants occasionnels comme nous, c’est une expérience fun du running ou du vélo qui allait au delà de la simple pratique sportive, tout en permettant une pratique sportive réelle et adaptée au niveau de chacun.

Le running gaming c’est un marché de niche, il y a de plus en plus d’appli qui offrent des cadeaux en échanges de km parcouru (running heroes par ex.), en quoi urban’r se différencie ? 

En plus du scénario du jeu, urban’r permet également à ses utilisateurs qui participent à ses challenges sportifs de gagner des récompenses réelles (cadeaux, réductions). A la différence des plateformes que vous citez, urban’r ne consiste pas seulement en une plateforme pour convertir les km en cadeaux, ce n’est d’ailleurs pas le service le plus mis en avant actuellement. Le coeur du système est bien la gamification du running, du vélo et de la marche avec un scénario d’objectifs et de franchissement de niveaux qui s’adapte tout seul à l’utilisateur.

Cet aspect, urban’r est la seule à l’offrir (et même à pouvoir le faire car les plateformes que vous citez ne possèdent pas la technologie de mesure de l’activité sportive, elles sont dépendantes d’applications tierces …).

Une vision de développement pour Urban’r ?

Beaucoup de nos utilisateurs aimeraient que plus de sports et de types d’activités physiques soient intégrés dans la dynamique ludique. Nous y travaillons actuellement, pour pouvoir permettre à terme que chaque effort réalisé, quel que soit le sport ou l’activité soit prise en compte dans urban’r et permette à nos utilisateurs de progresser dans le jeu. Cela impliquera bien sur de nouveaux “modes de jeu” adaptés à ces nouveaux types d’activité …

Nous adressons pour l’instant le marché français, et souhaitons naturellement nous déployer progressivement sur d’autres marchés, européens et internationaux.

 

Comment utiliser Urban’R ?

L’application propose de mener des « missions » dans le monde réel. Grâce à la technique du webmapping, des check-point et des sucettes sont à récupérer. L’application vous suit grâce au GPS de votre smartphone, et comptabilise vos réussites. Toutes les activités restent ensuite enregistrées dans l’application pour suivre votre évolution.

La particularité vient du fait que chacun fera son propre tracé pour récupérer les objets aux différents endroits indiqués. Il faut donc rester attentif à votre direction, à moins de connaître le lieu où vous courrez par coeur !

Le jeu Urban’R se pratique de partout, puisque la distribution des objets se superpose à la carte où que vous soyez.

Mon avis

Ludique, courir avec Urban’R pousse à se creuser les méninges pour trouver la bonne direction pour rejoindre l’objet à récupérer. Il y a aussi différents challenges qui peuvent apporter du fun à la pratique du running, comme sortir le plus rapidement d’un cercle dessiner sur la carte ! C’est une application très sympa pour jouer et faire du sport entre amis, à condition qu’il n’y ait qu’un « leader » avec l’application ouverte, puisque la distribution aléatoire des objets rend chaque session de jeu unique.

Une façon de (par)courir le monde en s’amusant !

Camille CourtenVert de Visit & Run

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s