Courses officielles, Running

4 conseils pour s’inscrire à sa première course

Quand on commence à courir, à fréquenter les réseaux sociaux, et autres communautés de runners, viens souvent l’envie de se lancer nous aussi sur notre première course. Participer à un regroupement de passionnés, mesurer nos efforts à l’entraînement, se défier, ressentir le frisson et cette boule au ventre, promesse d’adrénaline … les raisons de se lancer sur sa première course sont nombreuses.

Aujourd’hui, qui n’a pas mis en évidence une photo de sa médaille, ou le fameux hashtag #raceday sur ses réseaux. La course à pied en compétition s’est banalisée, pour le plus grand bonheur des amateurs (et  parfois du porte-monnaie des organisateurs, mais c’est un autre sujet !). Pourtant, certain(e)s d’entre vous, aujourd’hui, face à ce trop-plein de courses, face à cette outrance de médailles, face à cette course à la performance (et pour ça je vous renvoie à l’article de Marinette), ne se sentent pas capables de se lancer, eux aussi, dans la folle aventure de la course officielle. Je reçois souvent des messages, me demandant des conseils, des « comment tu fais », des « moi j’ose pas » … Alors j’ai eu envie de cet article, pour vous répondre et vous dire : « OSEZ ! FONCEZ ! »

Faire sa première course officielle

Désacralisée d’une part, rendue sacrée de l’autre, pratiquer la course en compétition peut faire peur. Peur de ne pas avoir le « niveau », peur de ne pas pouvoir terminer la distance, peur de paraître ridicule … Des peurs on en a  tous, mais en aucun cas elles ne peuvent être justifiées ; nos peurs sont les barrières de nos joies. D’autant plus que, derrière votre peur se cache votre envie, cette petite boule au ventre d’adrénaline quand vous pensez à la course, cette visualisation de vous passant la ligne d’arrivée, fier(e) de ce que vous avez accompli !

Si vous avez cette envie, et seulement si vous en avez envie,  si ça vous démange de l’intérieur, foncez ! Vous ne serez jamais ridicule, vous serez sorti(e) de votre zone de confort pour vous élancer vers ce qui vous anime, et il n’y a rien de plus beau et de plus grand que ça.

Prom' Classic 2018
Prom’ Classic 2018

Mes conseils pour apprécier votre première course :

Pour que cette première course soit une expérience réussie, il y a quand même quelques petits conseils à suivre :

1. Y aller étape par étape :

Aujourd’hui vous courez 30 min max à chaque sortie, et vous voulez vous lancer dans la joie des courses officielles ? Optez plutôt pour une courte distance, type 5km. Vous avez l’habitude de courir un petit peu plus, jusqu’à 8/9 km ? Défiez-vous sur un 10km ! Bref, vous l’aurez compris, à chacun sa course et son défi. Le but n’est pas de faire la même course que le voisin, mais celle qu’on est capable de faire nous. Et petit à petit, si vous avez envie d’augmenter la distance et/ou la vitesse, vous y arriverez. Parce qu’un des grands secrets de la course à pied, c’est la progressivité 😉

2. S’inscrire avec des amis ou seule ?

Tout dépendra de votre état d’esprit ! Si vous êtes plutôt motivé(e) à courir quand vous le fait avec un(e) ami(e), inscrivez-vous à votre première course avec cette même personne ! Vous pourrez y aller ensemble, vous soutenir, et vous féliciter à l’arrivée. Si vous êtes plutôt du genre loup solitaire, n’hésitez pas non plus à vous y inscrire ! Vous ne paraîtrait pas idiot d’y aller seul(e), ou alors je suis une idiote aussi 🙂

3. Mettre sa tenue préférée !

Conseil banal et pourtant … nombre de coureurs ont leur tenue spéciale pour les courses. Celle où ils se sentent parfaitement à l’aise, avec le t-shirt qui leur tient à cœur offert par un proche, ou le buff de leur team de copines. Je pense sincèrement que se sentir bien dans ses baskets, se sentir beau/belle, au départ d’une course, c’est important ! Ce sont des petits riens qui boostent notre confiance en soit, et sur la ligne de départ, c’est important !

4. Prendre du plaisir !

Dernier conseil et pas des moindres, voir le plus important ; vous êtes là pour réaliser votre incroyable, votre défi. Une course qui se fait avec des centaines de participants et pourtant qui n’est que la vôtre ! C’est votre première course, alors ne vous mettez pas de pression inutile sur le chrono, les battements de votre cœur, ou l’allure à maintenir. Souriez … on ne sait jamais où seront les photographes 😉

Bien entendu, ces conseils sont les mêmes que ce soit votre première course tout court, ou votre premier 10Km / semi / marathon, ou votre premier trail. On a et on aura toujours des premières dans nos vies, et il est important d’oser avec le sourire !

Pour continuer à …

(Par)courir le monde autrement !

Camille CourtenVert de Visit and Run

2 réflexions au sujet de “4 conseils pour s’inscrire à sa première course”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s