Randonnée aqua avec Haute Provence Outdoor
Lifestyle Green, Trek & Randonnée, Voyages

Activité Outdoor PACA #5 : la randonnée aquatique !

Vous vous souvenez peut-être de mon expérience en Déval’Bike, cette trottinette tout terrain que j’avais essayé de maîtriser sous les conseils des accompagnateurs de Haute Provence Outdoor ? La semaine dernière, c’est une autre activité proposée par cette équipe de passionnés que j’ai eu la chance d’essayer : l’aqua-rando ! Retour dans le Verdon, au cœur du plus grand canyon d’Europe, pour tester cette activité pas comme les autres.

La randonnée aquatique, c’est quoi ?

Littéralement, c’est une randonnée dans l’eau. Préparez-vous à avoir le cul mouillé et le combo combinaison – gilet de sauvetage – casque de protection. Parfois, cependant, on sort de l’eau, parce que l’écosystème est trop fragile pour la délicatesse de nos gros pieds d’humains.

Mais la randonnée aquatique, c’est certainement l’une des manières les plus ludiques pour découvrir le plus grand canyon d’Europe, connu pour ses eaux limpides et ses grandes falaises de calcaire sculptées par l’érosion.

Similaire au canyoning, la rando aqua c’est marcher, nager, flotter et sauter, mais sans la technicité des cordages … ce qui en fait une activité accessible dès 6 ans. Parfait pour une activité familiale atypique !

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner ma vidéo ici !

Randonnée aqua avec Haute Provence Outdoor

Mon avis sur la Rando Aqua avec Haute Provence Outdoor

Sans suspens : c’est magique ! La veille de notre journée d’activité, il y a eu un gros orage, rendant les eaux troubles. Je n’ai donc pas eu la merveilleuse couleur turquoise des eaux du Verdon, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier pleinement l’expérience.  J’ai passé une journée incroyable, j’ai découvert le Verdon autrement, et en m’amusant comme une petite folle !

Le déroulé de la journée

Le point de rendez-vous est au camping Huttopia de Castellane, à 8h30. Un réveil assez matinal donc, mais qui en vaut la peine ! Il va falloir s’équiper à la bonne taille dans un premier temps : combinaison néoprène, gilet de sauvetage, casque, chaussettes néoprènes, bidon étanche et sacs. Vous n’avez que votre maillot de bain, vos baskets et votre repas à apporter ! Puis tous en voiture pour rejoindre le point de départ !

Ne vous y tromper pas, le point de départ, ce n’est pas les pieds directement dans l’eau. Il faudra d’abord prendre un chemin assez escarpé pour rejoindre le canyon depuis l’Auberge des Cavaliers. Chacun porte son paquetage, et suit les consignes du guide. La sécurité est de mise, et le guide ne fera que vous le répétez, alors écoutez 😉

Une fois la Passerelle de l’Estelié atteinte, il est temps de s’équiper entièrement. Joies de la combinaison à enfiler, des 3 couches à superposer et du casque à serrer. Rassurez-vous, une fois dans l’eau, tout cet attirail vous semblera plus léger. Après la démonstration du guide, l’apprentissage des positions à maintenir se fait en douceur : sur le dos, les pieds en aval, sur le ventre en nageant le « petit chien », et le brassage de bras façon crapaud qui se noie.

Rando Aqua Haute Provence Outdoor

Les premières sensations arrivent très vite, les premiers sauts aussi ! On est sans cesse guidés dans les gestuelles à adopter, les angles à prendre, etc. C’est un vrai plus pour pouvoir apprécier les sensations sans être freiné par la peur de mal faire. On est vraiment en confiance.

La pause déjeuner se fait sur une rive, proche d’une zone protégée où il est interdit de marcher dans l’eau afin de préserver l’écosystème aquatique. L’arrêt n’est pas très long, tant l’envie de retourner à l’eau est forte !

Le niveau augmente légèrement dans l’après-midi, mais à ce stade, nous sommes tous parés pour descendre à travers les rapides et pour sauter de 6/8m ! De vraies sensations de glisse, de l’adrénaline, et beaucoup de rires quand on s’entrechoque légèrement, la randonnée aqua est vraiment une activité ludique !

Rando Aqua Haute Provence Outdoor

Et quand on croit que c’est la fin, c’est en fait le clou du spectacle : le chaos de l’Imbut, cet énorme rocher qui s’est détaché de la paroi et qui a coupé le cours du Verdon, le forçant à ressortir 80m plus bas ! C’est réellement impressionnant à voir, un peu flippant si on est peureuse des grands fonds comme moi, mais la décharge d’adrénaline est grisante, et c’est avec des étoiles dans les yeux qu’on ressort de cet endroit !

Enfin, il faut enlever sa combinaison, son gilet, refaire son paquetage et repartir pour 1,5km de randonnée sur 400m de dénivelé positif … ça pique, ça chauffe les mollets qui ont flottés toute la journée, mais c’est encore une occasion de découvrir un paysage dingue, à flanc de falaise !

Pour en voir plus, j’ai également fait une vidéo pour vous emmener avec moi, juste ici !

Une fois arrivés en haut, on est tellement fiers de ce qu’on a accompli dans la journée, de ces rires partagés, de l’entraide qui règne dans ce genre d’activités … c’est un moment hors du temps, loin du monde (il n’y a pas de réseau d’ailleurs !), du pur bonheur pour tous les passionnés de la nature !

Comment en faire vous aussi ?

La randonnée aquatique est une des activités qu’offre Haute-Provence Outdoor. Pour faire le parcours journée « L’Imbut » comme moi, vous pouvez les contacter ici.

L’activité prend la journée. Elle est accessible dès 14 ans, au prix de 70€ / personne. Tous les équipements sont fournis.

D’autres parcours sont disponibles à la demi-journée, accessible dès 6 ans, dès 40€ / personne. Vous pouvez les découvrir ici.

Une activité parfaite pour se rafraîchir en famille ou entre amis, et surtout pour …

(Par)courir le monde autrement !

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être :

Camille CourtenVert de Visit & Run

2 réflexions au sujet de “Activité Outdoor PACA #5 : la randonnée aquatique !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s