Lifestyle Green

5 aliments pour un ventre qui va bien !

Les sportifs sont très souvent sujets aux troubles digestifs ; digestion en vrac, crampes pendant la course, problèmes d’après-course … la faute à un microbiote intestinal trop pauvre, à des intestins inflammés, et déséquilibrés. Mais heureusement, il n’est pas difficile de rééquilibrer ce micro-organisme qu’abrite notre ventre pour ne plus connaître les désagréments digestifs.

On en parle de plus en plus, surtout depuis le fameux livre « Le charme discret de l’intestin » et vu le rôle de notre écosystème intérieur, tant mieux. En effet, outre le rôle du microbiote intestinal dans l’absorption des nutriments, des vitamines, et dans la stimulation du système immunitaire, ce dernier sait aussi envoyer des messages au cerveau. Des bonnes bactéries bien nourries envoient donc des messages positifs, tandis que dans le cas contraire,  la prise de poids, les allergies et les diverses inflammations peuvent être des résultats négatifs.

Le microbiote, un allié du sportif ?

Lors de l’effort, le sang va en priorité aux muscles, laissant les intestins à « l’abandon » ; à la fin de l’effort, le sang y revient en masse, larguant beaucoup de radicaux libres qui peuvent fragiliser les muqueuses … surtout si nos intestins sont « perméables » ! Un microbiote en bonne santé pourra faire barrière aux mauvaises molécules et renforcer nos défenses, nous évitant ainsi inflammations et troubles digestifs.

Que manger pour nourrir son microbiote ?

Une alimentation diversifiée, riche en légumes et fruits, en céréales et en probiotiques (comme le yaourt !) est bénéfique pour un microbiote en bonne santé ; soit une multitude de bactérie d’espèces variées.

Bien qu’il ne faille pas y aller trop vite si ce type d’alimentation n’est pas dans nos habitudes, il existe quelques aliments qui peuvent vous faire du bien, à vous et à votre ventre. Pas de changement brusque mais vous pouvez y aller pas à pas, avec des légumes et fruits cuits, et des probiotiques et prébiotiques.

Manger végétarien
Assiette végétarienne, @lakilleusedeflopflop

Des aliments simples pour un ventre en bonne santé

  1. Les cornichons

Et tous les autres légumes fermentés comme le chou lacto-fermenté (de la choucroute crue donc), mais aussi les carottes, les olives, etc. Ce sont des probiotiques naturels qui ont des effets bénéfiques sur la santé, à moins d’être encore vivants (donc pas trop chauffé), et en quantité suffisante. Il faut donc en manger un peu tous les jours.

  1. Le miso

Et le tempeh … deux aliments à base de soja fermenté, qui sont aussi des probiotiques naturels. Et ce qui est génial avec le miso, c’est qu’il n’y a rien de plus facile que de préparer une petite soupe miso avec ce genre de cube et quelques dés de tofus et/ou légumes.

  1. La salade de riz

Les céréales cuites et refroidies contiennent beaucoup d’amidons résistants, qui sont une famille de prébiotiques. De plus, le riz est naturellement sans gluten … bien que le gluten ne soit pas du tout à bannir, il est vrai que le gluten actuel (et industriel) est beaucoup agressif pour nos intestins. C’est donc une bonne idée de diversifier les céréales. Quelques cornichons en plus de vos tomates, et le tour est joué.

  1. Le yaourt

Avec plus de 12 milliards de probiotiques dans le yaourt, c’est l’aliment phare de vos intestins. Et si vous ne supportez pas le lactose, pensez au kéfir ou tout autre lait fermenté qui n’en contient pas.

  1. Le poireau

Les fructanes sont un autre prébiotique intéressant pour le microbiote. Et le poireau (ce légume que l’on trouve facilement), tout comme l’artichaut, l’asperge ou l’oignon, en contiennent en quantité intéressante.

Booster votre digestion avec Panda Tea

Pour compléter votre routine « ventre qui va bien », vous pouvez aussi entamer une cure « Détox » de thé Panda Tea. Loin de l’idée de la perte de poids (les thés qui vendent une perte de poids « magique » sont soit des mensonges, soit bourrés de laxatifs ou plantes laxatives …), ils peuvent aider à avoir un meilleur confort intestinal, à rendre la digestion moins difficile, et du coup éviter les ballonnements ou les gaz. Ils sont à boire en cure, ou occasionnellement (après le fameux repas dominical où on mange souvent trop parce que mamie nous ressert sans arrêt … ils peuvent faire du bien !).

Vous pouvez obtenir -10% sur votre commande avec le code CAMILLECOURT10 .

Finalement, l’alimentation peut avoir son importance dans l’entraînement pour la course à pied. Pour autant, ici vous ne trouverez jamais de « régime » à suivre ; chacun est bien trop différent, et ce qui convient à l’un ne conviendra pas forcément à l’autre. Tout est surtout une question d’équilibre, et d’un équilibre propre à chacun. Et cet équilibre se nourrit d’aliments naturels que l’on retrouve facilement autour de nous pour nous faire du bien tout simplement. Un ventre qui va bien pour …

(Par)courir le monde autrement !

Si cet article vous a intéressé, vous devriez également aimé :

Camille Court en Vert de Visit & Run

Crédits photos : @lakilleusedeflopflop

 

1 réflexion au sujet de “5 aliments pour un ventre qui va bien !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s