Courses officielles, Running

Urgent Run : courir fun pour la bonne cause !

J’ai pu participé à la Urgent Run Paris 2018, une course caritative dont les bénéfices sont reversés à des associations aidant à installer des sanitaires dans différentes régions pauvres du monde. En effet, le manque d’accès aux toilettes est un vrai problème … 1 personne sur 3 dans le monde n’y a pas accès. Mais loin de dramatiser, l’Urgent Run Paris rend la course caritative fun avec son slogan #CourezPourLeTrône !

Pourquoi courir pour le trône ?

1 personne sur 3 n’a pas accès aux toilettes, et 20 millions de personnes en Europe sont concernées … ce sont loin d’être des chiffres anodins, et même si le thème de la cause peut faire doucement rire, la cause est plutôt importante. En effet, le manque de sanitaire conduit à la propagation de matières fécales dans les eaux, ce qui provoquent des maladies. 1000 enfants meurent chaque jour à cause de ce manque de toilettes.

De plus, 100% des inscriptions vont aux associations qui agissent sur place (Madagascar notamment). Contrairement à certaines autres courses qui, sous couvert de cause caritative, font payer des prix exorbitants, l’Urgent Run reste à un prix accessible qui ne leur sont pas destinés.

La course reste à dimension humaine ; chaleureuse, accessible, et en petit comité.

Le départ de l’Urgent Run

J’ai eu la chance de pouvoir faire gagner 5 dossards pour cette course. La veille, je m’organise donc avec les gagnants pour que nous puissions tous nous retrouver avant le départ ; l’occasion de se rencontrer, de papoter et de faire quelques photos tous ensemble.

Le retrait des dossards est possible sur place le jour J, et beaucoup d’entre nous ont profité de cette option. Nous sommes donc bien en avance, mais malgré le ciel bleu, il fait très froid. Nous gardons donc nos manteaux jusqu’aux dernières minutes !

Quelques photos devant la photo call très bien pensé (et très fun !), et puis on se place pour le départ. Un peu de musique et puis d’un coup tout s’arrête et l’arche s’effondre. Une petite coupure de courant est en cause, du coup le départ est un peu perturbé et anarchique mais totalement dans la bonne humeur !

Je pars avec Violaine (@vie_comme_v), mais je la perds vite.

La course dans le Bois de Boulogne alterne les parties en bitume pas très lisse et les chemins un peu boueux des sous-bois avec de nombreux faux-plats montants et descendants. C’est un parcours atypique mais très très agréable, beaucoup plus nature que la plupart des courses parisiennes. Avec ce ciel bleu et ce froid sec, l’ambiance de la course est parfaite !

Je tiens toujours les mêmes personnes en ligne de mire, et notamment Nicolas (@nico_dream) porteur de flamme en 50min ! Mais impossible de le rattraper. Au 5/6 ème kilomètre, Violaine me rattrape et me dépasse dans une légère côte sur chemin. Je suis incapable de la rattraper alors qu’elle n’est qu’à quelques secondes devant moi. Mais elle me servira de « lièvre » pour tenir l’allure.

D’ailleurs, je suis plutôt à l’aise même si l’air très froid me brûle un peu la trachée et fait ressortir mon asthme. Je fais très attention à bien respirer afin de ne pas faire de crise (ce qui ne m’arrive quasiment plus jamais).

Tout le long des bénévoles nous indiquent le chemin et nous encourage, parfois avec un peu de musique, c’est vraiment agréable.

Et puis on arrive au bord du lac, et là on entend le speaker, les promeneurs nous encouragent, c’est vraiment une super ambiance. Ça me redonne un petit dernier regain d’énergie, et j’adore !

Puis, sur les derniers mètres Nicolas encourage les gens et me fait accélérer à pleine balle sur les derniers 50m ! Petite erreur, ça me donne envie de vomir, mais 2 min après, tout ça va mieux.

Je regarde mon chrono, et je suis très contente : 50’46 de bonheur, de fraîcheur et de nature et tout ça pour la bonne cause !

Une belle raison de continuer à …

(Par)courir le monde autrement !

Camille Courtenvert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s