Lifestyle Green

Solutions naturelles pour l’hiver

L’hiver rime avec Noël, illuminations, fêtes, raclette, running dans la neige et soirées entre amis et familles. C’est un vrai bonheur chaque année, qui est souvent gâché par des maux de gorges, des toux, ou autres joyeusetés autour du rhume hivernal. Bien heureusement, il existe des remèdes naturels pour vous permettre d’affronter le froid tout en continuant à gambader dehors !

Outre le fait de se couvrir comme il faut (surtout pour faire du sport outdoor), il existe plusieurs supers aliments  capables de renforcer votre système immunitaire. Consommés régulièrement, ces aliments ne laisseront aucunes chances aux microbes. Chacun possède des propriétés différentes. Le mieux reste encore d’en consommer un peu de chaque à la moindre occasion, pour pouvoir continuer à gambader dans la neige !

hiver running

Les aliments anti-microbes

L’échinacée :

Vous pouvez remplacer votre thé ou café par une infusion d’échinacée ; ça stimulera votre système immunitaire en prévention, mais pourra également raccourcir la durée de votre rhume !

Le gingembre :

Il deviendra votre meilleur allié, que ce soit dans de l’eau chaude avec du miel et du citron ou encore pour parfumer vos plats. Il vous aidera à réduire vos nausées, vos inflammations, et les douleurs.

L’ail :

Non il ne sert pas contre les vampires, oui ça donne mauvaise haleine, mais … L’ail sera également un très bon allié dans votre combat hivernal contre les microbes ! Cet indispensable de la cuisine est un très bon antioxydant, ce qui va renforcer vos défenses naturelles.

Le chou :

L’autre héros des antioxydants est un légume : le chou ! Il sera parfait dans un smoothie vert avec des fruits de saisons (pomme, kiwi) et du gingembre. Ces smoothies sont mes préférés !

Processed with VSCO with 7 preset

Quels sont les autres solutions naturelles ?

La naturopathie, l’homéopathie ou encore l’aromathérapie pourront également vous sauvez des rhumes hivernaux. Vous pourrez demander conseil à votre pharmacien pour des gélules d’homéopathie en prévention ou contre les états grippaux.  Côté naturopathie, consommer des produits fermentés comme le kéfir pour renforcer sa flore intestinale est conseillé, au même titre que des cures de raisins qui peuvent d’avérer revitalisante (mon avis sur les monodiètes ici) ! Les huiles essentielles ne seront pas en reste, avec la lavande vraie qui purifie les intérieurs, ou encore le thym et l’eucalyptus qui désencombreront vos bronches.

Toutes ces solutions de médecine douces, ou ces « remèdes de grand-mère », pour faire face aux maux hivernaux  (rhume, état grippal, fatigue) pourront vous permettre de passer un hiver plus serein, sans polluer votre organisme avec une multitude de médicament. Cependant, si les symptômes persistent, il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour définir si une solution allopathique est nécessaire.

De quoi continuer à …

(Par)courir le monde autrement !

Camille Courtenvert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s